Quatorze, c’est le nombre d’agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Une cérémonie a été organisée le 22 janvier à Libreville, afin de remercier ces derniers pour les services rendus au Gabon. Le ministre a saisi cette opportunité pour annoncer l’établissement d’un ordre des diplomates avec l’aval du président de la République.
C’est dans le bâtiment abritant les services du Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale à Libreville que s’est déroulée la cérémonie visant à rendre hommage aux agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Le ministre Emmanuel Issoze Ngondet, accompagné du ministre Délégué Dieudonné Nzengue et du Secrétaire général du Ministère Mireille Sarah Nzenze, a tenu, dans son propos circonstanciel à remercier la présence des agents de son département ministériel à cette commémoration spéciale.
Le ministre a rappelé au cours de son intervention, le dévouement, le professionnalisme et l’engagement permanent dont ont fait preuve ces agents pour le rayonnement du Gabon. En outre, a-t-il poursuivi, « votre contribution à la vie du Ministère des Affaires Etrangères a été particulièrement riche. Je ne doute pas un seul instant que pour les générations à venir, et qui voudraient nous apporter leur talents, vous soyez des modèles, et une source d’inspiration permanente. Je formule par ailleurs le vœu que votre départ soit le passage vers d’autres expériences, d’autres joies, d’autres réalisations ».
Prenant la parole tour à tour au moment de la réception des cadeaux, les retraités n’ont pas manqué d’exprimer leur joie pour cette solennité qui révélait à n’en point douter tout l’intérêt que le Gouvernement à travers ce Ministère a accordé à leur parcours professionnel au sein de l’administration gabonaise en général. Cependant, prenant la parole en fin de cérémonie, le ministre Emmanuel Issoze Ngondet a instruit « les Secrétaires généraux, et surtout les anciens ambassadeurs à réfléchir le plus rapidement à l’établissement d’un ordre des diplomates comme cela se fait au Ministère de la Défense avec l’aval et l’autorisation du président de la République qui attend qu’on lui remettre un projet de décret dans ce sens ».
Dorian Ondo