Il se tient depuis le 28 janvier à Libreville la deuxième édition du Forum des Collectivités locales (FCL) au Palais Omar Bongo Ondimba du Sénat. L’objectif général de cette rencontre est de mettre en relation les responsables politiques des collectivités locales avec des entreprises capables d’appuyer des projets de développement communautaire.
C’est à l’initiative du cabinet de gestion Dove que se déroule pour la deuxième fois à Libreville, ce forum placé sous le haut parrainage du président de la République. Plusieurs élus des collectivités locales ont répondu présent à cette initiative que certains qualifient déjà de « stratégique ». Après l’édition de mars 2014, celle de cette année a la particularité de voir la participation des représentants des 48 départements et 52 communes que compte le Gabon. Selon Cyriaque Macaire Morry, promoteur du forum, « c’est l’occasion d’exploiter les différents supports de communication permettant de mieux vendre les localités. Car elles ne sont pas très connues, sinon inconnues. Par ailleurs, le cabinet devrait proposer à ces présidents des collectivités locales des projets à financer ».
Pour Joseph Aregagano, maire d’Omboué, « c’est une bonne rencontre qui mérite de se tenir tous les ans, car elle a le mérite de créer un cadre d’apprentissage et de partage ». Un point de vue que partage Maïté Mapangou mairesse de la commune de Ndende qui y voit « une plateforme d’échange d’expérience, mais aussi de coopération concrète dans le cadre d’un soutien intercommunal ».
Pour cette occasion sur les trois jours, il y aura des thèmes en plénières autour des plans d’urbanisation, des jumelages, opportunités d’affaire, communication, entrepreneuriat pour ne citer que ceux-là. Les entreprises auront donc l’occasion de mieux jauger les projets proposés en tête à tête avec les différents porteurs pour investissement dans le cadre de ce forum économique qui intervient au moment où le baril de pétrole connait une baisse. Les travaux de cette réunion prendront fin le 30 janvier prochain.
Dorian Ondo