La manifestation prévue par l’opposition gabonaise n’a finalement pas eu lieu comme prévue. Pour des raisons encore inconnues, aucun rassemblement d’opposants ne s’est fait ce jeudi. Selon certaines sources, les membres du front uni de l’opposition seraient en concertation pour une nouvelle déclaration.
Toute cette journée s’est déroulée sans mouvement extraordinaire, même si l’on pouvait noter quelques patrouilles d’agents de sécurité au boulevard triomphal de Libreville. A l’assemblée nationale, premier lieu où devaient se retrouver les manifestants, tout était calme.
Les membres du front uni de l’opposition ont lancé lundi, un appel au rassemblement pour un sit-in devant les chambres du parlement. Ils veulent manifester leur indignation face au pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba. Les opposants le soupçonnent d’avoir introduit un faux acte de naissance dans son dossier de candidature à la présidentielle de 2009.
Le 20 décembre dernier, la dernière manifestation de l’opposition s’acheva en affrontement entre agents des forces de l’ordre et manifestants. Bilan officiel, un mort et près d’une centaine d’arrestations. Les opposants avaient fait état de six morts.
Georges-maixent Ntoutoume