Le ministère de la culture, des arts et de l’éducation civique invite les Port-Gentillais à relayer le bon message pour prévenir Ebola dont les conséquences sont connues des populations gabonaises, rapporte notre correspondant.
Port-Gentil (Gabonews) : Les autorités gabonaises se mobilisent pour donner la meilleure information au public afin d’éviter une nouvelle pénétration du virus Ebola dans leur pays.
En 1994, le Gabon enregistrait les 1ers cas d’Ebola dans les localités de Minkouka (Ogooué-Ivindo, nord-est) avec 44 cas dont 28 décès. La dernière apparition d’Ebola, malheureusement, Mendemba près de Boué, région de l’Ogooué-Ivindo, s’est signalée entre 2001-2002 endeuillant des familles : 53 morts.
Donc, la mobilisation de la 2ème commune du pays est un réel appel aux citoyens pour la prévention contre Ebola. Autour du ministère de la culture, des arts et de l’éducation civique, il y a le département de la santé publique appuyé par les partenaires : l’OMS, l’UNICEF, la Croix Rouge gabonaise et d’autres anonymes. Des conférences-débats sur la prévention contre le virus Ebola, des animations musicales et des pièces de théâtre, des communications dans les marchés (Balise, Josaphat et Grand village) à forte commercialisation du gibier à Port-Gentil étaient au rendez-vous. Une sensibilisation à laquelle des messages en plusieurs langues locales ont été passés aux citoyens. « La transmission d’Ebola à l’homme se fait par contact direct avec du gibier infecté » prévient Dr Dieudonné Nkoghé Mba du Centre international de recherches médicales de Franceville au cours de son exposé interactif.
L’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en Guinée (Conakry) a vite touché d’autres pays d’Afrique de l’ouest depuis l’an dernier. Le Gabon a, depuis lors lancé un plan national de riposte du virus Ebola. « Je salue l’organisation de cette caravane de sensibilisation à la population de Port-Gentil » a félicité le représentant de l’OMS, Dr Boureima Hama Sambo. Des spécialistes de la question d’Ebola ont donné des assurances : il n’y a pas Ebola au Gabon. Cette assurance valait la peine, car la rumeur crée toujours la psychose. Le plan de contingence nationale est suivi d’un comité de lutte contre cette maladie devant une éventuelle épidémie. Le gouvernement mène des activités de surveillance, d’investigation des cas suspects, de communication de masses et de proximité. « Nous allons tous ensemble adopter des comportements pour lutter contre Ebola » a interpellé le ministre de la culture, Martial Rufin Moussavou. Les populations et les partenaires au développement restent mobilisés pour accompagner le gouvernement à prévenir le virus Ebola.
Danny Kouélé Tolé