Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu jeudi, les ambassadeurs accrédités au Gabon des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies (ONU), indique un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP) dont l’AGP a obtenu copie.
Avec les hauts représentants de la République française, de la République populaire de Chine, des États-Unis d’Amérique, de la Fédération de Russie et du Royaume-Uni, le chef de l’État a procédé à un tour d’horizon de la situation économique du pays qui a permis d’éclairer le niveau d’avancement des projets.
Une opportunité de souligner les ambitions nationales en matière de diversification du tissu économique et de transformation locale des matières premières, souligne le communiqué. Au cours de l’audience, le président a encore exposé les attentes suscitées par la mise en place prochaine du Conseil national de la démocratie (CND), et exprimé le souhait de voir le dialogue politique gagner en responsabilité et engendrer un véritable débat d’idées.
Les échanges ont porté ensuite sur la situation dans le Bassin du Lac Tchad caractérisée par les actions violentes du groupe terroriste Boko Haram.
Après que les dirigeants de la CEEAC se sont « félicités », le 31 janvier dernier à Addis-Abeba, de la décision de l’Union africaine (UA) d’autoriser le déploiement d’une Force multinationale mixte, il a été décidé d’activer des mécanismes concertés.
Ali Bongo Ondimba doit prendre part, lundi prochain à Yaoundé, à une session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) convoquée afin de mettre en place une stratégie pour soutenir le Cameroun et le Tchad dans la lutte contre Boko Haram, qui menace de déstabiliser la sous-région.