La communauté des chefs d’État africains présents sur Twitter vient de s’agrandir. Ali Bongo Ondimba a publié son premier tweet le 9 février. Au pouvoir depuis six ans, le Gabonais saura-t-il se hisser au niveau de ses pairs les plus connectés ?
Ali Bongo Ondimba a fait une entrée remarquée dans la twittosphère africaine, mardi 9 février. Sans doute poussé par la Première Dame Sylvia Bongo, elle-même très présente sur les réseaux sociaux, il a profité du jour de son 56èeanniversaire pour publier son premier message sur Twitter. « Il était temps de vous rejoindre ! », s’est exclamé le président gabonais dans son premier tweet, partagé à 156 reprises depuis.
Contrairement à beaucoup de ses homologues, Ali Bongo Ondimba piloterait lui-même son compte. C’est en tout cas ce qu’on affirme du côté de sources proches des services de communication de l’État gabonais. Difficile de dire cependant combien de temps le président gardera la main sur ses tweets. La plupart des autres chefs d’État disposent en effet d’une personne, voire d’une équipe dédiée.
Des exemples à suivre (ou pas)
En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara laisse le soin à son équipe de communication de gérer les réseaux sociaux. Une dizaine de personnes, « communicants, informaticiens, webmaster, ainsi qu’un juriste », anime ainsi le compte personnel du président, @adosolutions (plus de 4 000 tweets depuis le 8 décembre 2010), ainsi que le profil officiel de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire (@Presidenceci, près de 8 500 tweets depuis septembre 2011).
Ali Bongo Ondimba va-t-il suivre son exemple ? Il pourrait au contraire imiter Paul Kagame, sans doute le plus twittophile des présidents du continent. Si le Rwanda n’est pas encore au niveau stratosphérique de Barack Obama et de ses 750 community managers lors de la campagne de 2012, son chef d’État dispose tout de même de deux comptes. L’un, @UrugwiroVillage, pour la présidence, est géré par son équipe de communication, l’autre, @PaulKagame, par le président lui-même.
Quoiqu’il en soit, avec ses trois tweets en deux jours, Ali Bongo Ondimba a d’ores et déjà surpassé certains de ses pairs, pourtant inscrits depuis longtemps sur Twitter. Parmi eux, le Gambien Yahya Jammeh ou l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui n’ont jamais émis le moindre tweet.
Et que dire de Joseph Kabila ? Il y a trois ans, alors que l’élection présidentielle approchait en RDC, le Congolais avait ouvert un compte Twitter à son nom, géré par son équipe de communication. Depuis, le président congolais a twitté une seule fois, le 7 octobre 2010. Selon des sources diplomatiques, la raison est toute simple : les collaborateurs du président auraient perdu le mot de passe.
Combien de fois ont-ils tweeté ? Depuis combien de temps sont-ils sur Twitter ? Ont-ils un compte certifié ? Cliquez sur les chefs d’État, classés ici (de gauche à droite et de haut en bas) du moins au plus assidu, pour avoir les réponses.
_________________
Par Mathieu OLIVIER