Les cours ont repris timidement dans les établissements secondaires publics de la commune de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (Sud) alors que les écoles primaires sont toujours fermées, a constaté mercredi, le chef de bureau de l’AGP.
Cette reprise dans le cycle secondaire intervient au lendemain de l’appel lancé par le gouvernement le 18 décembre 2008 aux enseignants pour regagner les salles de classes dès lundi dernier.
Par contre dans les autres localités de la province, les cours se déroulent normalement notamment dans les collèges d’enseignement secondaire (CES) de Mabanda, Moabi et Mayumba où le trimestre est allé à son terme.
En outre, l’inspecteur délégué d’académie (premier responsable de l’éducation dans la province), Jean Hilaire Obame s’est concerté avec les chefs d’établissements pour rechercher les voies et moyens de sortie de crise. Cette rencontre survient après celle tenue entre les responsables de l’éducation en poste dans la Nyanga et le gouverneur, Rufin Moutéssayigoué.
Mardi lors d’une rencontre avec la presse locale, l’inspecteur délégué d’académie a indiqué sur des informations fournies par les responsables des établissements, que beaucoup d’élèves ne venaient pas en classe en dépit de la volonté manifestée par certains enseignants nationaux et expatriés de faire cours.
‘’ Les élèves qui doivent pourtant penser à leur avenir, restent plutôt chez eux attendant que la CONASYSED lève le mouvement et que certains parents font ce jeu au lieu d’envoyer leurs enfants à l’école ‘’, a martelé M. Obame.
Depuis le déclenchement de la grève de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), le mouvement affecte plus les établissements primaire dans l’ensemble de la province, à l’exception des écoles de Moulengui Biza, proche de la frontière avec la République du Congo.