Cela fait deux semaines qu’un Boeing 777 de la République du Gabon est immobilisé à l’aéroport d’Orly, en région parisienne. L’appareil ne peut décoller car il a été saisi à la demande d’une société suisse qui réclame 8 millions de dollars d’impayés.
Ce sont des sources aéroportuaires qui ont donné l’information à l’Agence France-Presse. L’avion, un Boeing 777 de la République du Gabon, a été saisi le 25 février dernier. Un huissier s’est déplacé jusqu’à l’aéroport, accompagné d’un avocat du créancier, une société suisse spécialisée dans la mise à disposition d’avions pour transporter des passagers VIP.
La société réclame 8 millions de dollars d’impayés à l’Etat gabonais. Elle a donc saisi la justice française.
Un premier tribunal a accepté la demande de saisie de l’avion gabonais. L’affaire est arrivée ensuite devant un deuxième tribunal qui s’est déclaré incompétent. Elle est désormais sur le bureau d’un juge d’Evry, dans le sud de Paris.
En attendant l’audience, dont la date n’est pas encore connue, les juges ont décidé de maintenir la « saisie conservatoire » sur l’appareil. Les autorités gabonaises n’ont pas réagi pour l’instant.