Le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Pastor Ngoua N’Neme a convoqué, mercredi à Libreville, une réunion de la coordination stratégique du siège de député de la commune de Bitam (nord), en vue de statuer sur un nouveau départ dans la localité, a constaté l’AGP.
La démission de René Ndemezo’o Obiang du PDG, le 28 février dernier, a été le principal objet de la réunion initiée par le membre du bureau politique, qui a insisté sur la nécessité d’examiner minutieusement la situation politique dans la commune de Bitam.
’’La démission de René Ndemezo’o Obiang constitue un nouveau départ du parti démocratique gabonais dans la commune de Bitam. Un PDG qui soit là pour servir les intérêts des populations’’, a indiqué M. Ngoua N’Neme.
Une déclaration sanctionnant ces retrouvailles a été lue par le porte-parole des Fédérations communales, Hilaire Mintsa. ‘’Les Bitamois ont pris acte de la démission de René Ndemezo’o Obiang, qu’ils qualifient d’ailleurs de ’’volte-face’’ ayant un caractère abusif, soit une attitude de mépris envers eux.
Selon le porte-parole, les mobiles de la défection René Ndemezo Obiang du PDG se reposent sur le fait qu’il a sollicité obstinément, sans succès, l’investiture du parti pour l’élection sénatoriale.
Pour lui, cet ancien camarade a agi sans concertation, ni consultation avec les Bitamois qui lui ont accordé quatre fois de suite le mandat de député de la commune de Bitam à l’Assemblée nationale.
Toutefois, le communiqué a appelé les bitamois à rester mobilisés au sein du PDG derrière le distingué camarade, Ali Bongo Ondimba, seul gage de la prospérité de la commune de Bitam.
’’Nous nous engageons à œuvrer, plus que par le passé, derrière le distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, au succès de son projet de société « l’avenir en confiance » », a réitéré le porte-parole, exhortant le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des déclinaisons locales du Plan stratégique Gabon émergent.