Le nouveau chef d’état-major général des Armées, Auguste Roger Bibaye Itandas, nommé il y a environ une semaine par décret présidentiel, a officiellement pris ses fonctions mercredi à Libreville, au terme d’une cérémonie solennelle, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des Armées.
Le général de Corps d’Armée Auguste Roger Bibaye Itandas, est apparu dans une tenue d’apparat flambant neuve, passant d’abord en revue les troupes désormais placées sous son commandement : Armée de terre, Armée de l’air, gendarmerie nationale, marine (…) avant de regagner ensuite la tribune officielle pour le début du cérémonial.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en tant que chef suprême des Armées, a procédé à l’installation officielle du nouveau promu, lui remettant solennellement le fanion de commandement. La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire, suivi d’un vin d’honneur aux invités.
Le nouveau chef d’état-major général, originaire de la province du Moyen-Ogooué, est présenté comme un officier à la carrière bien accomplie. Il remplace à ce poste le général d’Armée Jean-Claude Ella Ekogha, nommé, lui, chancelier des ordres nationaux.