spot_imgspot_img

Le patron des troupes américaines en Afrique chez Ali Bongo Ondimba

rodriguez_aliLe président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience mercredi le Général David M. Rodriguez, commandant en chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a constaté l’AGP sur place.

Le Général David M. Rodriguez, dont c’est le premier voyage au Gabon, a été introduit au cabinet du président Ali Bongo Ondimba, par l’ambassadeur des Etats –Unis au Gabon, Cynthia Helene Akuetteh.

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir rencontré le président Bongo Ondimba et les autres responsables de ce pays, pour ma première visite au Gabon », a déclaré le haut gradé américain, remerciant le président de la République de l’avoir personnellement reçu.

« Cette visite m’a donné l’opportunité d’entendre du président, directement et des hauts responsables du pays les atouts de défense qui sont dans ce pays », a-t-il poursuivi annonçant que son pays et le Gabon devront davantage « travailler ensemble pour construire un futur pas seulement pour le Gabon, mais pour toute la sous-région ».

« Le Gabon est un partenaire clé des États-Unis, en termes de sécurité maritime et les efforts qui sont fait dans la lutte contre toute sorte de trafics », a souligné le patron de l’Africom rappelant la place que le Gabon occupe dans le dispositif sous régional.

« Le Gabon a une tradition positive des efforts qu’il entreprend dans le cadre du maintien de la paix dans la communauté économique des États de l’Afrique centrale. Nous saluons les efforts que le Gabon fait dans le maintien de la paix en République de Centrafrique. Le Gabon accueille aussi en son sein l’Etat-major de la CEEAC qui est une organisation vitale dans les contributions de la sous-région », a-t-il fait remarquer.

Pour lui, les États-Unis croient « en un partenariat solide entre nos deux pays », soulignant aussi l’excellence des relations de son pays avec le Gabon et le respect mutuel, auquel veille la représentation diplomatique américaine, « sous la responsabilité et le leadership » de Mme Akuetteh.

Les Etats-Unis, à travers l’Africom, apportent une aide importante aux pays africains dans la lutte contre la piraterie maritime et toutes formes de menace en fournissant des formations et du matériel adéquat.

En 2013, le Gabon a pris une part active l’opération Africa Endeavour organisé par l’Africom, à Lusaka en Zambie, en collaboration avec la CEEAC et l’Union Africaine et qui consistait en une coordination des forces armées africaines, pour lutter contre les éventuelles menaces.

« Nous pensons continuer le développement économique et aussi envisager l’amélioration de l’investissement, la protection de la faune et faire avancer les intérêts communs. Notre coopération militaire est très importante et c’est seulement une petite partie de l’important partenariat qui existe entre nos deux pays », a souligné le patron de l’Africom, appelant à rendre « dans un futur proche » cette « relation plus solide », il s’est satisfait de son séjour au Gabon.

Notons qu’Ali Bongo Ondimba a également reçu en audience le ministre burkinabé en charge la sécurité, Auguste Denise Barry, porteur d’un message, non rendu public, du président de transition du Burkina-Faso, Michel Kafando.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES