Le Centre de Gestion agrée de la Chambre de commerce du Gabon (CGC) réuni pour la première fois, mercredi à Libreville, en Conseil d’Administration(CA), a planché sur la problématique de l’impôt, a-t-on appris de source proche de la direction générale du centre.
Selon le directeur général adjoint des impôts, Yannick Mokanda, ce sont les impôts qui vont délivrer les agréments qui permettront au CG-C de fonctionner comme son organisation l’a prévue, avec les experts comptables. Ainsi, l’administration fiscale a un rôle de contrôle et de régulation en sa qualité d’autorité publique.
C’est l’action de l’impôt qui permet aux comptes des entreprises adhérentes agréées d’être réputés sincères et probants auprès de l’administration fiscale, avec des données qui faciliteront le travail de l’administration dans l’exécution des taches qui lui incombent, entre autres, celles de contrôle et de vérification.
Pour ce premier tour de table des administrateurs ont il convenu, pour cette nouvelle entité, de préciser ses missions et de discuter des contraintes fiscales auxquelles est soumise le CGC.
« Le Centre de Gestion Agréé de Libreville vise à offrir une assistance technique à ses membres en comptabilité, gestion, droit des affaires et du travail, formation, information, fiscalité, ainsi que dans la recherche de financement », a souligné M. Mokanda, ajoutant que ce sont là des aspects en relation directe avec le monde de la fiscalité. D’où la nécessité de développer leur rôle au sein de la CGC.
Le président du CA du centre de gestion agréé, M. Bouma a, pour sa part, rappelé que le centre a pour objectif d’être un pôle de gestion, d’information, d’appui et d’assistance, à l’égard de toute personne physique ou morale ayant la qualité d’industriel, de commerçant, d’artisan ou d’agriculteur.
Le lancement officiel des activités du Centre de Gestion Agréé s’est déroulé en janvier dernier, en présence du ministre gabonais du Commerce, Gabriel TCHANGO, du ministre des Mines, Christophe AKAGHA MBA, du ministre de l’Economie, Régis IMMONGAULT, du Président de la Chambre de commerce du Gabon, Jean Baptiste BIKALOU et de plusieurs opérateurs économiques.