Brice Mbika Ndjambou a été élu vendredi, à Libreville, nouveau président de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) avec 21 voix contre 4 voix pour le candidat Guy Mbinah et 3 voix pour le président sortant, Joël Anicet Birinda, a constaté surplace l’AGP.
Les 28 votants convoqués pour élire le nouveau président de la LiNAFP, composés uniquement des présidents de clubs de première division (D1) et deuxième division (D2), ont jeté leur dévolu sur l’ancien vice président de la Ligue professionnelle pour présider aux destinées de cette instance sportive pour les quatre prochaines années.
Prévue officiellement démarrer à 14 h (13 h GMT), l’élection en vue du renouvellement du bureau de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) du Gabon, a finalement débuté aux environs de 16 h (15h GMT).
M. Mbika Ndjambou aura largement devancé ses adversaires en obtenant 21 voix contre 4 pour l’ex international gabonais Guy Mbinah, 3 pour celui qui était son président lors du mandat précédent.
Un verdict qui a surpris le public sportif gabonais qui s’attendait plutôt à voir soit le président sortant M. Birinda revenir aux affaires à cause de ses supposés nombreux soutiens, ou l’ancien international, Guy Mbina l’emporté à cause de sa virginité dans la gestion du sport roi au Gabon.
Cette élection est intervenue à quelques heures de l’ouverture de la 3e édition du championnat national professionnel dont le coup d’envoi est prévu ce samedi.
L’Etat gabonais a consenti de débloquer 10 milliards de FCFA pendant cinq ans pour financer le championnat professionnel.
Depuis la fin de la saison dernière, le championnat n’a pas repris, faute des moyens financiers, ont expliqué les présidents des clubs.