Un décret présidentiel vient de concéder à la société basée en Australie trois nouvelles licences d’exploration de minerais. Ces acquisitions portent à 6 000 km2 la couverture de l’entreprise.
Trois nouvelles licences de prospection d’un certain nombre de produits, notamment le fer, l’or, le niobium et l’étain, dans les régions de Tchibanga, Waka et Makokou viennent d’être délivrées.
«Nous sommes ravis d’avoir obtenu ces licences dans la République du Gabon, par décret présidentiel. Cela démontre la relation forte que Waratah a avec le gouvernement», a déclaré Ben Kirkpatrick, président exécutif de Waratah Resources Ltd, relayé par Proactiveinvestors, le 30 mars 2015.
De 1606 km2, la licence Tchibanga est située dans le sud du pays à environ 50 kilomètres de l’infrastructure côtière nouvellement développée. Selon les responsables de l’entreprise, la zone est très prometteuse pour le cuivre et l’or. La licence Waka est située au centre du pays dans la province de la Ngounié. Elle porte sur une superficie de 818 km2 et peut bénéficier du chemin de fer Transgabonais, qui passe près de la zone d’autorisation. La licence Makokou, quant à elle, couvre une superficie de 2289 km2 et est situé dans l’Ogooué-Ivindo, à 300 kilomètres à l’Est de Libreville ou encore à 250 km au sud-ouest du projet Mekambo-orient de la société et à 100 km de Booué, station du chemin de fer.
C’est, en somme, un ensemble de permis qui bénéficient de certaines facilités en termes d’accès pour leur développement. «Ces licences sont bien servies par le chemin de fer et notre mission est maintenant de développer ces zones afin de maximiser leur potentiel d’investissement dans la tangente avec notre actif Gabon existant», a ajouté Ben Kirkpatrick.
Waratah Resources Limited (Waratah) est une société basée en Australie. Elle est concentrée sur l’acquisition et le développement de projets d’extraction de ressources minières. Elle travaille actuellement sur le projet de minerai de fer Mekambo-est, situé sur le massif Ivindo dans le Nord-est du Gabon.