spot_imgspot_img

Fiscalité des ménages : Le Gabon admiratif du Rwanda

-Les autorités gabonaises s’extasient devant l’identifiant unique et le porte-à-porte instaurés par le «pays des mille collines».

L’admiration des autorités gabonaises pour le Rwanda n’est plus à démontrer. Le processus de développement spectaculaire amorcé, vingt ans après le génocide de 1994, présente le «pays des mille collines» comme le nouveau miracle africain. Le petit pays d’Afrique de l’Est séduit et inspire les autorités gabonaises.

Après le secteur agricole rwandais, par sa capacité à contribuer pour 46% au PIB, fournir 87% des emplois tout en représentant 80% des exportations, c’est maintenant le système fiscal de ce pays qui suscite l’admiration des fiscalistes et entrepreneurs nationaux. Réunis lors des premières assises nationales de la fiscalité, les participants ont invité les autorités à s’inspirer du Rwanda dans plusieurs domaines.

Ainsi, l’exemple rwandais devrait être imité pour la fiscalité des ménages. En clair, l’instauration d’un identifiant unique, le renforcement du recensement de ces acteurs économiques, à travers le porte-à-porte qui semble avoir porté ses fruits du côté de Kigali, devraient être repris. Cette stratégie permettra une meilleure organisation et un suivi harmonieux dans le prélèvement d’impôts auprès de cette catégorie de contribuables.

Le renforcement des relations politiques et économiques entre les deux pays et le développement de la coopération sud-sud semble être lancés, même si pour l’instant l’on se contente simplement d’apprécier et de se laisser emballer par ce qui fait la réussite des autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES