Le ministre béninois des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari a, dans une lettre, protesté contre l’incendie perpétré à l’ambassade du Bénin au Gabon dimanche, suite à l’annonce du décès de l’opposant André Mba Obame, selon communiqué transmis à l’AGP, lundi par l’ambassadeur du Bénin au Gabon.
« Face à une telle situation, le gouvernement béninois a décidé d’élever une vive protestation contre les agissements inamicaux qui ont conduit à l’incident inadmissible et malheureux de ce jour et de demander en conséquence des explications officielles au gouvernement gabonais sur les tenants et les aboutissants d’une telle atteinte au principe universel de l’inviolabilité des missions diplomatiques consacré par différentes conventions internationales », indique le communiqué.
Suite au décès de l’opposant gabonais André Mba Obame survenu dimanche 12 avril 2015, des manifestants déchainés ont attaqué et incendié la représentation diplomatique du Bénin à Libreville et détruit plusieurs véhicules sur la voie publique.
« Il s’agit là d’un acte inacceptable et d’une rare gravité dans les relations entre Etats, quel qu’en soit les motivations. La sécurité des missions diplomatiques et la protection de leur personnel sont de la responsabilité des gouvernements accréditaires », poursuit le document.
Face à une telle situation, le gouvernement béninois a décidé d’élever une vive protestation contre les agissements inamicaux qui ont conduit à l’incident inadmissible et malheureux de ce jour et de demander en conséquence des explications officielles au gouvernement gabonais sur les tenants et les aboutissants d’une telle atteinte au principe universel de l’inviolabilité des missions diplomatiques consacré par différentes conventions internationales.
Le gouvernement béninois demande au gouvernement gabonais de prendre toutes les dispositions adéquates pour assurer la sécurité des Béninois résidant sur l’ensemble du territoire gabonais ainsi que leurs biens, ajoute le communiqué.
Par le chef de la diplomatie béninoise a lancé un appel à tous ses compatriotes résidant au Gabon, afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour se mettre à l’abri des actes de vandalisme et de violence orchestrés par des groupes de manifestants incontrôlés.
« Le Bénin reste attaché aux relations d’amitié et de solidarité entre les peuples béninois et gabonais et salue l’hospitalité légendaire accordée de tout temps à nos compatriotes », conclut le texte.
L’ambassade du Bénin a été incendiée dans la nuit de dimanche par des personnes qualifiées de « pro Mba Obame » après l’annonce du décès de l’opposant gabonais à Yaoundé au Cameroun.
Joint par téléphone par l’AGP, l’ambassadeur du Bénin au Gabon, Codjo Achode a indiqué que l’incendie a ravagé tout notamment les documents et que rien n’a pu être récupéré.
Une enquête a aussitôt été diligentée par les forces de sécurité, a affirmé Codjo Achode.