Deux mois après l’annulation du déplacement de la sélection nationale féminine de football, pour le compte des éliminatoires des Jeux africain, l’opinion se demande si la sélection des moins de 20 ans du Gabon (U20), aura le droit de jouer, au regard des préliminaires de la 8ème édition de la Coupe du monde féminine de cette catégorie, qui doit se tenir en début du mois de mai.
Prévue en 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie), les pantheresses version moins de 20 ans affronteront la RD Congo pour cette première phase des éliminatoires. Le match aller aura lieu à Kinshasa, et est fixé pour le week-end des 1ers, 2 et 3 mai. Le retour se jouera deux semaines plus tard à Libreville. En cas de qualification, les Gabonaises joueront face aux Namibiennes, en juillet prochain. Si les Panthères, version femmes de moins de 20 ans, passent ce second obstacle, elles seront opposées au vainqueur du match Nigeria – Sierra Leone/Liberia en fin septembre.
Le bémol dans l’histoire est que deux mois plus tôt, l’équipe nationale de football version dames attendue à Bamako pour affronter son homologue du Mali dans le cadre des éliminatoires des prochains Jeux Africains a perdu par forfait pour n’avoir pas effectué le déplacement de Bamako le 21 février dernier suite à un refus de la secrétaire générale du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Dr Nicole Asselé. A cette époque, il se susurrait à travers la capitale gabonaise que « le forfait enregistré par le Gabon porte le nom du Dr Nicole Asselé, secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, qui a refusé de signer des documents permettant à l’équipe nationale dame de sortir officiellement au nom du Gabon pour aller jouer contre le Mali, prétextant que les filles n’étaient assez prête pour jouer un match de ce genre ».
Tout en espérant que la première édition du championnat national de football féminin, initié par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), qui a débuté dimanche dernier à Tchibanga, débouchera sur la mise en place d’une sélection qui tiendra la route, la commission du football féminin de la Fegafoot, par l’entremise de sa première responsable Bérangère Minang, reste optimiste, car seules deux places sont réservées au continent africain pour ce mondial féminin U20. Les équipes qualifiées seront connus au soir du 11 octobre prochain, lors de la dernière journée des éliminatoires.
Mikel Doussengui