Les étudiants résidents du campus de l’Université Omar Bongo (UOB) se sont prononcés ce jeudi sur des travaux de réhabilitation de cette institution, récusant leur qualité et les conditions d’attribution des chambres.
La vétusté de la cité universitaire tant décriée par les étudiants à travers la presse a conduit l’Etat à réaménager le campus et le constat fait sur le terrain atteste que les travaux ont été réalisés partiellement. Ce qui a conduit Les étudiants qui ont commencé à aménager à dénoncer la qualité de ces travaux.
Interrogés par GABONEWS, les étudiants qui ont requis l’anonymat dénoncent le fait que l’accent ait été mis sur la réfection extérieure du bâtiment.
« Ils n’ont fait que mettre de nouvelles couches de peinture; le problème d’eau n’a pas été réglé, l’exiguïté des chambres n’a pas été prise en compte », ont-ils confié.
« Nous pensions que la somme allouée pour ces travaux permettrait d’achever le pavillon G devenu un éléphant blanc, ce depuis de nombreuses années », ont-ils déclaré.
« A l’UOB, nous avoisinons 13 000 étudiants, ajoutés à ceux des écoles et des Instituts de la capitale, pour environ 100 chambres réparties sur 6 pavillons seulement », ont-ils fait remarquer.
« La rénovation des campus vise à améliorer les conditions de logement des étudiants. L’idéal était qu’ils finissent les travaux de construction du pavillon G et qu’ils élargissent les chambres », ont-ils souhaité.
Près de 3 milliards de francs CFA ont été dégagés par les caisses de l’Etat pour l’aménagement des campus universitaires.
L’enveloppe a servi notamment à la réhabilitation des campus des Universités Omar Bongo (UOB) de Libreville, des sciences de la santé (USS) d’Owendo dans la périphérie de Libreville, et du campus de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville au sud – est du Gabon.