Les étudiants des écoles, des instituts de la capitale gabonaise et de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville regagnent progressivement le campus universitaire rénové, a-t-on constaté ce jeudi.
Les étudiants regagnent les campus universitaires au moment où le premier semestre du calendrier académique tire à sa fin.
Pour Nancy Ngana Boua, étudiante résidente de l’UOB, « c’est un soulagement car la proximité est un facteur favorable à l’épanouissement des étudiants ».
Les travaux de réhabilitation des campus universitaires, présentés par les étudiants comme l’une des causes du report de la rentrée académique à l’UOB, sont presque achevés et les étudiants résidents occupent les chambres moyennant une somme forfaitaire de 6 000 francs CFA par mois.
Les travaux de réhabilitation du campus universitaire avaient créé un climat délétère à l’Université Omar Bongo. Les étudiants avaient refusé de libérer le campus, menaçant de déclencher un mouvement de grève.
Pour régler le compromis, l’Etat avait remis à chaque étudiant résidant au campus une somme de 50 000 francs CFA devant leur permettre de se loger dans les quartiers, durant les travaux de réhabilitation des bâtiments.