Billie By Nze, le porte-parole de la présidence de la République, a déclaré, le 27 avril 2015, que Ali Bongo et sa famille rendront un dernier hommage à André Mba Obame dont les parents ont été reçus au palais présidentiel, avant que n’éclate un esclandre au sujet de cette rencontre.
«La famille du président de la République sera présente aux obsèques d’André Mba Obame», a indiqué Alain Claude Billie By Nze, précisant au passage que le chef de l’Etat pourrait également y être si les conditions de sérénité sont garanties.
Billie By Nze a évoqué les rumeurs portant sur l’«excitation» de certaines personnes qui veulent à tout prix semer le trouble lors des obsèques du secrétaire exécutif de l’Union nationale. A ce sujet, une délégation de l’illustre disparu a été reçue en audience par le chef de l’Etat. Conduite par le Mgr Basile Mvé Engone, «la famille d’André Mba Obame a remercié le président de la République de la mise à disposition du stade de Nzeng-Ayong et a demandé au PR la mise à disposition des forces de sécurité pour éviter des débordements. Le président de la République a assuré la famille éplorée de son entière disponibilité à les accompagner dans cette douloureuse épreuve», a indiqué la Direction de la communication présidentielle. En sa qualité de garant de l’ordre public, Ali Bongo a promis de sécuriser l’évènement. «Les forces de sécurité vont encadrer les obsèques», a annoncé Billie By Nze non sans souhaiter que l’ancien ministre de l’Intérieur et grand commis de l’Etat puisse bénéficier d’un hommage digne de son rang.
Coup de théâtre : dans la soirée à «Barcelone», ainsi qu’on nomme le domicile d’André Mba Obame situé à la périphérie de l’aéroport de Libreville, une violente dispute a éclaté entre ceux qui ont rencontré Ali Bongo et les autres parents de l’homme politique décédé qui se sont étonnés de cette rencontre, «dans (leur) dos», avec le président de la République. Si dans la colère il a été noté que le Mgr Basile Mvé est désormais persona non grata à l’office religieux prévu à la cathédrale Sainte Marie, un peu plus tard dans la soirée, les enfants d’André Mba Obame, dont sa fille ainée, ont effectué une déclaration. «La famille d’André Mba Obame, dont le chef est monsieur Jean Mathieu Obiang Ndong, vient d’apprendre par la voix du Porte-parole de la présidence de la République que certains de ses membres conduits par Mgr Basile Mvé, Archevêque de Libreville, auraient été reçus par monsieur Ali Bongo Ondimba. La famille d’André Mba Obame n’a mandaté aucune personne à quelque titre que ce soit. En conséquence, la famille condamne cette initiative qu’elle juge outrageante pour la mémoire du défunt», a annoncé la progéniture du concerné à travers un communiqué de presse, également lu par eux-mêmes sur TV+.
La dépouille d’André Mba Obame, décédé le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun), arrive à Libreville ce mardi 28 avril par avion spécial. Selon le programme publié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le cortège funéraire se dirigera aussitôt vers le stade de Nzeng-Ayong dans le 6e. Là, auront lieu les hommages des militants et sympathisants de l’Union nationale, des syndicats et des compatriotes anonymes. La bière sera ensuite conduite à «Barcelone» (domicile familial). Le mercredi 29 avril, la dépouille mortelle fera une escale au siège de l’UN à l’Ancienne-Sobraga en vue des hommages politiques, avant d’être acheminée à la cathédrale Sainte Marie. Après l’office religieux, elle sera conduite à l’aéroport de Libreville en vue de rallier Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, pour un autre hommage d’un jour avant de terminer, le lendemain, à Medouneu, village natal du disparu. Le 1er mai, André Mba Obame sera enterré dans l’intimité familiale.