Le secrétaire général adjoint de l’Union nationale (UN, opposition), Paul-Marie Gondjout, a appelé lundi, au nom du président du parti, Zacharie Myboto, les militants, sympathisants et toutes personnes qui prendront part aux obsèques du secrétaire exécutif, André Mba Obame de le faire dans le calme et la dignité.
« Le président Zacharie Myboto a donné la consigne que les obsèques du secrétaire exécutif de notre parti se déroulent dans le calme et la dignité. Nous faisons en sorte que cela soit le cas », a affirmé M. Gondjout.
Selon lui, le parti en concertation avec la famille et le ministère de l’Intérieur encadreront les funérailles au niveau de Libreville.
En revanche, dans la province du Woleu-Ntem (nord), les obsèques échoueront à la coordination provinciale de l’UN, dirigée par le maire d’Oyem, Vincent Essono Mengue et les militants, a ajouté M. Gondjout.
Le secrétaire général adjoint de ce parti a indiqué qu’ils sont entrain de travailler avec toutes les coordinations communales de Libreville, Owendo , Akanda et de Ntoum, en vue d’assurer la sensibilisation des militants sur le terrain et faire passer le message du président du parti qui veut que tout se déroule dans le recueillement.
« Sur le terrain, nous demandons aux militants de ne pas tomber dans les provocations parce qu’il y en aura certainement. L’on n nous a fait savoir que certains jeunes qui seraient instrumentalisés sont passés au siège de l’UN prendre des tee-shirts en vue d’une éventuelle perturbation des obsèques », a révélé M. Gondjout.
Toutefois, le secrétaire général adjoint de l’UN a dit faire confiance aux forces de l’ordre qui encadreront ces obsèques.
La dépouille de l’opposant André Mba Obame décédé le 12 avril dernier à Yaoundé regagnera Libreville ce mardi par avion spécial où des obsèques seront organisés aussi bien à Libreville et dans sa province d’origine le Woleu-Ntem.