Augustin Boumah (87 ans), ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise et plusieurs fois ministres dans les gouvernements des années 1960 et 1980, est décédé jeudi dernier à Libreville, a-t-on appris lundi par voie de presse.
Le communiqué ne donne aucune raison de la mort de ce haut commis de l’Etat et n’indique non plus la date de son inhumation. Le dernier poste occupé par Augustin Boumah au cours de sa longue carrière politico-administrative a été celui de Président de l’Assemblée nationale (1980 à 1990).
Au lendemain de l’avènement de la démocratie multipartite, cet ancien président de l’Assemblée nationale est désigné membre de la Cour constitutionnelle, une institution créée selon les recommandations de la conférence nationale de 1990. Au sein de cet organe il siégera pendant deux mandats.
Né le 7 novembre 1927 à Libreville, Augustin Boumah était diplômé de l’Institut des hautes études d’Outre-Mer de Paris (France). Il a dirigé l’Ecole nationale d’administration (1965-1966). Il effectuera son entrée au gouvernement en qualité de ministre des Finances (1967-1975).
De 1975 à 1980, cet ancien inspecteur du travail occupera la prestigieuse fonction de président de la Cour suprême.
M. Boumah avait disparu des écrans radars de l’actualité du pays depuis près de deux décennies.