Après plusieurs jours de paralysie, la direction générale de l’entreprise pétrolière a confirmé la reprise des activités, le 28 avril dernier, sur l’ensemble de ses sites.
Alors que nous évoquions en début de semaine la permanence de la paralysie en dépit l’annonce de la levée du mouvement de grève, la direction générale d’Addax Petroleum Gabon a affirmé dans un communiqué, le 28 avril dernier, que «la reprise du travail est effective sur l’ensemble des sites de l’entreprise depuis le 27 avril 2015», confirmant l’aboutissement des négociations avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep). Sur le terrain, la reprise des activités a été effectivement constatée avec le retour des employés à leur poste de travail. «Des tests de redémarrage ont été effectués avec succès et en toute sécurité sur les installations de production sur les champs d’Obangue et de Tsiengui», souligne-t-on. Sur ces deux chantiers, où les productions journalières sont estimées à 19 000 barils, la société a cependant perdu 152 000 barils pendant la période qu’aura duré le mouvement d’humeur. «La réouverture des puits se fait progressivement depuis ce matin (28 avril, ndlr) et l’exploitation des deux champs devrait atteindre son plateau de production journalière dans les prochains jours»», relève l’entreprise.
Pour rappel, les mobiles de cette grève tenaient au refus de la direction générale d’appliquer le procès-verbal de conciliation signé avec l’Onep le 28 novembre 2014 à Libreville. Ce procès-verbal évoque notamment le paiement rétroactif de toutes les primes à caractère fixe versées jusque-là au prorata temporis, l’amélioration des conditions de vie et de transport sur site, la régularisation de la situation de l’emploi abusif et illégal de la main d’œuvre étrangère, le paiement des jours de récupération, la convocation d’une réunion du comité permanent de concertation économique et social (CPCES) sur la gestion du site Rabi/TRCP ainsi que la publication et la mise à disposition du manuel de gestion.
Ces revendications constituaient les points de droit contenus dans le cahier des charges des employés et qui se greffaient à trois préalables. Il s’agit de l’annulation des procédures de licenciement initiées par la direction générale à l’encontre de cinq employés, l’application des engagements contenus dans le procès-verbal de conciliation du 28 novembre 2014, la cessation de tout contrat, sur des postes organiques de la société, pour tout le personnel «consultant» ou «ayant atteint l’âge de départ à la retraite». La direction générale d’Addax Petroleum Gabon se satisfait donc de l’issue de cette grève, réaffirmant son «attachement au dialogue permanent et constructif avec ses partenaires sociaux et parties prenantes en général».