Des dizaines de milliers de personnes ont parcouru, en marchant, le long trajet du cortège funèbre d’André Mba Obame. Le dispositif sécuritaire déployé pour l’événement a laissé la manifestation se faire de l’Aéroport au stade de Nzeng-Ayong. Société civile, partis politiques, et sympathisants se sont succédés pour un dernier hommage à l’homme qui a dit non au PDG depuis Barcelone en 2009.
Parti de l’aéroport international Léon Mba à 15h, c’est à 19h que le cortège a fait son entrée au stade de Nzeng-Ayong où une autre marrée humaine attendait la dépouille d’Andrée Mba Obame. Comme tout au long du trajet, le véhicule pickup qui transportait le cercueil de l’opposant radical a eu beaucoup de difficultés à faire le tour du stade prévu pour saluer la foule.
Dans cette masse, certains scandaient des slogans, certains autres des chants élogieux tantôt l’hymne national et d’autres, plus émotionnels peut-être, laissaient couler des larmes pour exprimer ce qu’ils ressentaient. Tout au long de la marche qui a conduit au stade, les marcheurs tenaient des drapeaux vert-jaune-bleu et des rameaux. Ils les brandissaient tout en chantant.
Ils sont venus par millier pour rendre ce dernier hommage à André Mba Obame. Ses supporters ont battu le bitume de plusieurs kilomètres à pieds durant 4 heures. Au stade de Nzeng-Ayong, la foule n’avait pas l’air fatiguée. Bien au contraire, elle était plus effervescente lorsque le cercueil a fait son entrée.
« Repose en paix et que la terre de ton cher Gabon te soit légère » a conclu Zacharie Myboto, président de l’Union nationale un parti politique fondé conjointement avec le disparu. Au pupitre, les membres de la société civile ont précédé ceux des partis de l’opposition pour les différents hommages.
Georges-maixent Ntoutoune