Le convoi funéraire d’André Mba Obame semble errer depuis deux jours entre l’aéroport de Libreville et le siège de l’Union nationale, son parti politique. Ce jeudi comme hier, le corps, toujours accompagné d’une immense foule est revenu à la case départ.
Il est presque 13h lorsque le pick-up transportant le cercueil fait son entrée au portail de l’Union Nationale. La chaleur vient légèrement de baisser grâce à de fines gouttes d’eau tombant du ciel. Sur le visage des nombreuses personnes parties de l’aéroport Léon Mba une heure plus tôt environ, la sueur issue de cette longue marche dégouline.
Ce deuxième retour du cercueil d’André Mba Obame au siège de l’Union nationale ressemble au premier. L’effervescence y est ; la Concorde, l’hymne national du Gabon, est une fois de plus entonné. Des bras descendent le cercueil du véhicule et l’installe dans le hall du quartier général.
Dans la foule, on commente les faits. Certains expriment leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une profanation de la culture gabonaise : « Un corps parti pour le cimetière ne revient pas à la maison. C’est la deuxième fois que le cercueil d’AMO fait demi-tour…on ne respecte plus les morts dans ce pays… »
Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur la suite des événements. Ce jeudi on assistera peut-être à une prolongation des obsèques en attendant une issue favorable. Dans la foule, certains proposaient que le corps voyage par voie terrestre.
Hier mercredi, après les hommages, le cortège s’est rendu à l’aéroport. Face au même blocage, la dépouille est revenue au siège du parti où une veillée a été improvisée.
Georges-maixent Ntoutoume