spot_imgspot_img

Reprise du travail à Gabon Telecom/Libertis après trois mois de grève

Les grévistes devant le centre des télécommunications de «9-Etages» à Libreville. © Facebook/Infos Kinguélé
Les grévistes devant le centre des télécommunications de «9-Etages» à Libreville. © Facebook/Infos Kinguélé
Les agents de Gabon Telecom/Libertis, en grève depuis trois mois, ont repris le travail ce vendredi à Libreville, suite à la signature du procès-verbal de conciliation du différend collectif du travail entre Gabon Telecom et le Syndicat national des Télécommunications (SYNATEL), a constaté l’AGP.

Ces agents qui exigeaient l’harmonisation des grilles de salaires, la prime d’intéressement, la révision de la Convention collective, la mutualisation et la cession de 5% des actions de l’Etat gabonais au personnel ont pu, au terme des négociations, obtenir de leur Direction générale le maintien de la prime d’intéressement suivant les termes de l’accord.

S’agissant de l’harmonisation des grilles de salaires, le modérateur a recommandé aux deux parties de « faire preuve de patience », invitant la Direction générale à suivre l’évolution du dossier dont les résultats sont attendus au plus tard en septembre 2015.

La direction générale a également été chargée d’accélérer la mise en œuvre du projet de révision de la Convention collective et de l’examiner, dans l’esprit constructif, afin de préserver les intérêts aussi bien des employés que de l’entreprise.

Quant à la cession de 5% des actions de l’Etat au personnel, à la suite des discutions avec le Ministre gabonais de l’Economie, lesdites actions seront versées aux agents au titre de l’année 2014, pour un montant de 563 millions de FCFA.

Devant la tournure favorable des échanges entre l’employeur et le Synatel, le médiateur a exhorté les syndicalistes à tenir compte des efforts consentis par le gouvernement dans la recherche du bien-être de tous et l’amélioration des conditions de travail.

C’est d’ailleurs s’appuyant sur les avancées observées dans le traitement des différents dossiers, ainsi que sur les pertes consécutives au piquet de grève, le secrétaire général du Synatel, Martin Essono Obounou a demandé la levée de cette longue grève.

On rappelle que la signature du procès-verbal de conciliation du différend collectif du travail entre Gabon Telecom et Synatel, s’est faite en présence du Ministre gabonais du Travail, Simon Ntoutoume Emane et du Ministre de l’Economie Numérique, Pastor Ngoua N’Neme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES