Fruit du partenariat entre l’Unesco et Airtel Gabon, le programme dénommé « Former ma génération-Gabon 5000 » dont le but est de former plus de 5000 jeunes aux métiers des technologies de l’information et de la communication, a été lancé ce 8 juin à l’Institut africain d’informatique (IAI), en présence du Représentant dans le continent africain de cette entreprise qui œuvre dans le domaine de la téléphonie mobile, Christian de Faria, et du représentant résident de l’UNFPA pour l’Afrique centrale, assurant la gestion par intérim du Bureau Régional de l‘Unesco au Gabon, le Docteur Mamadou Kanté.
Après une présentation sommaire du programme, des modules de formation, du processus d’inscription et une explication du déroulement de la formation, l’organisme onusien en charge de l’éducation et de la culture a précisé l’importance de ce programme par la voie du Dr Mamadou Kanté qui s’exprime en ces termes : « Au minimum, les connaissances acquises dans le cadre de ce programme pourront être utilisées au quotidien par ces jeunes, car qu’est-ce- qu’on peut bien faire dans ce monde sans des aptitudes et des connaissances en informatiques. Ce n’est pas seulement pour trouver le travail, mais aussi pour les accompagner dans leur évolution ».
Christian de Faria, estime que « c’est un honneur pour notre entreprise de participer à la formation de la jeunesse gabonaise et nous sommes fiers d’accompagner les plus hautes autorités de ce pays, engagées comme elles le sont, dans la construction d’une économie forte et prospère. L’ambition à terme, est de participer à l’édification d’une jeunesse diplômée et responsable, c’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Unesco et à l’ONUSIDA ».
Initiative qui découle de la 2ème édition du New York Forum Africa, elle comporte quatre composantes : l’initiation à l’outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning), l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et l’accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés. « Au sortir de cette formation, les jeunes doivent être capables de lire leurs mails, envoyer leurs courriers, et que même s’ils vont aux Etats-Unis ou en France, ils ne seront pas perdus et ne seront pas obligés d’appeler d’autres personnes à l’aide » a déclaré le Dr Mamadou Kanté, qui était accompagné des représentants des Ministères de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, et du Représentant de l’Onusida.
Ouvert aux jeunes scolarisés et non-scolarisés, âgés de 17 à 35 ans, le programme prévoit la mise en place des plateaux techniques de formation basés sur un parc de 25 ordinateurs avec les programmes et accessoires requis sur 10 sites dans les 9 capitales provinciales du pays. À différents niveaux de formation, des certifications sous le label IAI et reconnus par le Ministère de la Formation professionnelle (pour ceux de niveau 3) seront délivrées aux impétrants dans des domaines répondant aux besoins des jeunes et au marché de l’emploi. « Ce projet mené conjointement avec l’Unesco est une première en Afrique et son importance n’est plus à démontrer, d’ailleurs le Gabon est le premier pays où ce type de partenariat et de formation a été expérimenté », a souligné le PDG Afrique du partenaire de l’Unesco et de l’Etat gabonais. Et d’assurer être persuadé que ce programme offrira aux jeunes une expertise aux normes internationales.
Mikel Doussengui