Le marché de Nzeng-Ayong a, une fois de plus, été le théâtre d’un violent incendie. Les magasins situés à proximité de cet espace commercial ont fini en cendre avec toute leur marchandise. Les faits se sont déroulés mardi en fin de matinée.
Il est un peu plus de 11 heures en cette matinée où tout semble se dérouler paisiblement comme d’habitude. Le téléphone du propriétaire d’un des magasins, se trouvant à ce moment-là au quartier Nkembo, se met à sonner. La nouvelle est triste, son magasin brûle.
Sur les lieux, la réalité est encore plus choquante. Malgré les secours de l’entourage, les flammes se propagent vite. Les témoins affirment que les pompiers ont été contactés. Mais ils ne sont pas encore là. Le feu poursuit alors son triste objectif, celui de consumer toute la marchandise.
Il est 13 heures, lorsque la sirène du véhicule des pompiers se fait entendre au loin. Arrivés sur les lieux, leurs tuyaux très usés laissent échapper de l’eau à certains endroits. Ces trous diminuent la pression et amplifient l’impuissance des soldats du feu. Malgré leur présence, comme à l’incendie survenu au quartier Louis le week-end dernier, les flammes ont gagné la bataille.
En 2014, le même scénario s’était déjà produit à cet endroit. Ces magasins appartenant à des ressortissants libanais avaient été consumés dans un incendie dont les causes sont restées inconnues.
Georges-Maixent Ntoutoume