Le président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), Lin Mombo, a jugé rassurant, vendredi dernier, l’état d’avancement des travaux du déploiement de la fibre optique à Akanda (nord de Libreville), au cours d’une visite guidée dans cette nouvelle commune.
Accompagné des Directeurs généraux d’Airtel Gabon, Hervé-Olivier Njapoum et de la Société de Patrimoine et des infrastructures Numériques (SPIN) Axcèle Kissangou Mouelé, M. Mombo, en présence des premiers responsables de ladite commune, a estimé que l’installation se passe bien depuis le raccordement du centre technique d’Airtel sis à « Angondjé village » au point d’atterrissement d’ACE dans la commune d’Akanda.
La délégation a apprécié, à partir des explications techniques données, tout le sérieux qui entoure l’exécution de l’ouvrage.
Au terme de la visite, le maire de la commune s’est dit « honoré de voir sa localité en tête des bénéficiaires de cette infrastructure à haut débit ». Rassuré, il a remercié tous les opérateurs économiques qui ont contribué à sa réalisation.
« Cette opération va inonder la commune d’Akanda du haut débit. Une première, née d’un partenariat public-privé qui s’annonce plutôt sous de meilleurs auspices », a indiqué le Président d’ARCEP. assure-t-il.
« En résiliant le monopole de Gabon Télécom sur son droit exclusif à enfouir les câbles sous terre, suite à la libéralisation des télécommunications, la SPIN pour le compte de l’Etat a désormais le droit de mettre en place toutes les infrastructures et ouvrir ainsi des collaborations avec des privés », a-t-il révélé.
L’ouvrage exécuté sur fonds propres d’Airtel Gabon, confère à l’opérateur de téléphonie mobile le droit d’exploitation de l’infrastructure pendant une durée bien déterminée, avant de rétrocéder la responsabilité à la SPIN au terme du contrat.
Bras séculier de l’Etat dans la gestion de l’exploitation de toutes ses infrastructures numériques et TIC, la SPIN est certaine de s’inscrire dans la dynamique préconisée par les pouvoirs publics, celle de doter le pays d’infrastructures numériques de rang mondial, avec au préalable, la construction d’une dorsale en fibre optique qui soit solide et rapide, a affirmé, pour sa part, M. Kissangou Mouélé.
Cette première phase, selon les techniciens compte 5 km de fibre optique en cours de construction dans la commune d’Akanda. Elle va permettre à Airtel de déployer son réseau 4G, mais aussi aux autres opérateurs de téléphonie mobile et aux fournisseurs d’accès internet de se greffer sur la fibre et bénéficier ainsi des mêmes avantages.
« C’est important, car cela va améliorer considérablement la qualité de services. De plus les services auront un meilleur rapport qualité-prix, parce que la fibre est assurément plus économique que la location des V-sat », a fait observer M. Njapoum se gardant de dire le coût de l’opération.
Les travaux d’installation de la fibre optique à Akanda sont prévus pour être livrés dans deux semaines au plus tard, mais ils sont actuellement à plus de 55% de leur exécution.