Le gabonais Jean Bruno Mandiki, Chercheur en science de l’éducation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, lance officiellement, du 19 au 21 juin 2015, à Langon en Gironde (Bordeaux), son mouvement politique dénommé « Force Sociale » pour mettre en valeur les actions du président gabonais, Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême en août 2009.
Le lancement officiel de Force Sociale lors des rencontres dites du sud de la France, mettra aussi un focus sur l’éducation, la formation, l’emploi et l’innovation technologique.
Interrogé par Gabonews.com, Jean Bruno Mandiki a promis présenter son mouvement politique à la Chambre de commerce de Libreville, la capitale gabonaise, courant juillet 2015. A partir du mois de septembre prochain, il sillonnera également les grandes villes de la France, l’Allemagne, la Belgique et le Maroc pour promouvoir son mouvement et solliciter l’adhésion des gabonais à l’action du président Ali Bongo.
Au premier semestre 2015, face à la massification de l’enseignement, Jean Bruno Mandiki lancera l’appel de Dakar au Sénégal pour appeler le Président de la République Gabonaise à être candidat aux élections présidentielles de 2016.
Pour le fondateur de Force Sociale, Dakar est le lieu « symbolique de la manifestation du génie créateur gabonais en la mémoire de Bigman et Antchouet qui y fondèrent un journal, sans oublier le capitaine Charles NTchoreré, directeur de l’école militaire de Saint Louis au Sénégal ».
Jacques Jarele SIKA