spot_imgspot_img

Présidentielle 2016 : L’appel de Ndong Sima pour une «alliance patriotique»

Ndong Sima (extrême gauche), à son arrivée sur le lieu de sa déclaration, le 18 juillet 2015 à Libreville. © facebook /raymond.ndongsima
Ndong Sima (extrême gauche), à son arrivée sur le lieu de sa déclaration, le 18 juillet 2015 à Libreville. © facebook /raymond.ndongsima
Après avoir mené sa réflexion sur la situation du pays, l’ancien Premier ministre a jugé impérieux de lancer un appel à la formation d’une vaste coalition. Une plateforme visant à «proposer des solutions efficaces aux problèmes du Gabon et des Gabonais»

Préoccupé par la situation socio-politique et économique du pays, au même titre que les membres des partis politiques de l’opposition, l’ancien Premier ministre, démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG), s’est proposé, à la faveur d’une déclaration le 18 juillet courant dans ses installations au quartier PK 8, de convier l’ensemble des Gabonais à la mise en œuvre d’une plate-forme, «la plus solide possible en vue de redresser le pays dans les meilleurs délais». «Nous avons le Gabon en commun et ce Gabon mérite qu’ensemble nous le redressions dans l’intérêt de tous. L’intérêt du plus grand nombre doit donc tout primer et l’union du plus grand nombre servir à tous», a déclaré Raymond Ndong Sima à cet effet.

Ce rassemblement patriotique, qui veut aller au-delà des cercles habituels, des partis et groupements politiques, au-delà des étiquettes partisanes, devra être prêt à la fin de l’année en cours. Pour son initiateur, il doit reposer sur trois valeurs, à savoir : la vérité, le mérite et la solidarité. «J’appelle toutes celles et tous ceux qui rêvent d’un meilleur Gabon, les femmes et les hommes de toutes les provinces du Gabon, les jeunes et les moins jeunes, les travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé ; ceux qui cherchent un emploi comme ceux qui ont pris leur retraite, les spécialistes du droit, de l’économie, des autres disciplines mais aussi ceux qui n’ont que leur bon sens, les patriotes quels que soient leurs partis politiques actuels, à me rejoindre pour, ensemble, bâtir cette Alliance patriotique», a-t-il lancé.

Après avoir pris le temps de réfléchir et se poser quelques questions sur l’état actuel du pays, l’ancien Premier ministre est arrivé à déduire que «la situation politique, économique et sociale est donc mauvaise. La préparation des élections de 2016 doit être l’occasion de présenter le meilleur ensemble de propositions, qui permettra de sortir de cette mauvaise situation», rappelant que «nous sommes au pied de la montagne. Après avoir observé et analysé cette montagne, il nous faut, ensemble, décider comment nous allons l’escalader».

N’excluant pas de donner une suite favorable aux appels de ses nombreux amis et certaines personnalités du Front de l’opposition pour l’alternance, Raymond Ndong Sima estime tout de même que «pour l’heure, une telle démarche serait prématurée et sans doute inopportune en l’état actuel des débats internes au sein de cette coalition». Pour lui, nous sommes encore au «temps où tous les Gabonais, qui ont en commun le souci de redressement du pays, doivent se mettre ensemble pour préparer une plateforme capable de proposer des solutions efficaces aux problèmes du Gabon et des Gabonais». «C’est, à ce stade, la priorité absolue», a-t-il martelé, avant de trancher : «Plus tard viendra le temps du choix de celui ou celle qui sera le mieux ou la mieux placé pour mettre en œuvre ces solutions».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES