spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba parsème le Woleu-Ntem de Graine

GRAINE_WOLEU-NTEM-2Le président de la République a procédé, le 1er septembre 2015 dans la province septentrionale, à la remise solennelle des 95 premiers agréments de constitution et titres fonciers délivrés dans le cadre de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

Ali Bongo Ondimba a, le 1er septembre courant, officialisé le changement de statut des 1655 membres des associations woleu-ntemoises embarquées dans la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). L’acte posé en présence des membres du gouvernement, des élus locaux de la province ainsi que des notables de la contrée, marque le démarrage de l’activité agro-industrielle de cette population, désormais engagée dans une démarche entrepreneuriale ambitieuse. «Ce projet que nous lançons ici chez vous offrira une véritable indépendance alimentaire au pays, ouvrira les portes de l’emploi à notre jeunesse. C’est également un catalyseur pour la politique du retour à la terre», a affirmé le président de la République. Invitant les adeptes du pessimiste à adopter la posture de l’optimiste, il a souligné qu’«il faut que vous arrêtez avec votre mentalité de défaitiste c’est du concret que lançons».

Seconde province, après l’Ogooué-Ivindo en mars dernier, le Woleu-Ntem, région à vocation agricole riche de son sol fertile, a franchi cette étape à l’issue d’un processus ayant permis l’ouverture, en janvier 2015, d’un centre régional dédié au projet Graine et la sélection de 143 associations répondant aux critères d’adhésion retenus par le programme. De même une cinquantaine de sites ont déjà été identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 85 à 250 hectares, tandis que les travaux d’aménagement de ces terrains ont été lancés. Actuellement 53 hectares sont déjà prêts. Ainsi, au cours du lancement de la Graine dans le Woleu-Ntem, 41 titres fonciers ont remis qui concernent une surface totale de 4 909 hectares.

Selon son coordonnateur, le programme Graine engendrera dans le septentrion la construction d’infrastructures sociales. «Aujourd’hui on compte 8 forages réalisés, 3 pompes hydrauliques réhabilités et 10 kilomètres de routes», a-t-il souligné. Saluant le projet, le maire de la commune d’Oyem a, pour sa part, souhaité que celui-ci soit conduit avec dextérité afin de récolter les résultats attendus.

Le programme Graine c’est aujourd’hui : 430 emplois directs créés et 489 emplois indirects ; 267 hectares de terrains déjà préparés à (Makokou, Oyem et Ndendé) ; 1 pépinière de 94 ha lancée à Ndendé employant 150 personnes ; 125 000 millions de plants ; 1 000 000 de rejets de bananes commandés pour 500 ha de plantations ; 475 bulldozers achetés à Caterpillar (contrat historique d’une valeur marché d’US$ 140 million) ; 54 candidats retenus pour la première session de formation de 3 mois en Malaisie débutée depuis le 22 août 2015.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES