La chaîne panafricaine, « Africable » en collaboration avec le groupe de communication « le Label Ogooué », réalise depuis vendredi une série d’émissions, dans tous les genres (interviews, magazines, documentaires, reportages inédits), consacrée à Libreville, la capitale gabonaise, dans le cadre de l’opération, ‘’Un Week-end à Libreville’’, a-t-on appris dimanche du directeur des programmes de la chaîne, Djibril Wade. Selon le directeur des programmes d’Africable et chef de l’opération « Un Week-end à Libreville », à travers l’un des programmes phares de la Chaîne « Actu Plus », « nous émettrons en direct de l’hôtel de ville de Libreville, du 22 au 25 janvier 2009, des reportages avec les invités sur les secteurs économiques, la société et la culture du Gabon, », a-t-il confié.
« Notre ambition est de montrer une Afrique dynamique, gagnante aux Africains et aux amis de l’Afrique, contrairement aux angles prisées par certaines chaînes internationales européennes, diffusant le plus souvent une Afrique en crise, en guerre », a-t-il expliqué.
Pour l’opération « Un Week-end à Libreville », « nous consacrerons 40% de notre plage horaire à Libreville, en vue de célébrer cette ville qui constitue sans conteste, une des plaques tournantes de l’Afrique », a –t-il souligné.
« Nous sommes à notre 3ème mission à Libreville, en août 2005, nous avons été ici dans le cadre de notre émission, « La grande interview » avec le président de la République Gabonaise, Omar Bongo Ondimba, mais aussi, Africable a couvert en intégralité la campagne électoral présidentielle et l’investiture », a-t-il précisé.
Une opération similaire avait déjà été initiée par Africable à Dakar (Sénégal), à Ouagadougou (Burkina Faso).
Chaîne panafricaine, Africable est une initiative du Malien, Ismaël Sidibé. Elle est basée à Bamako, capital politique du Mali où elle émet depuis 2004.
Parmi les émissions d’Africable, il y a la diffusion du journal de l’actualité des pays à l’instar du Gabon, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, à travers Afrik infos 01 et 02. Aussi, l’on note les programmes de grande écoute tels que « Compil 09 », « Rites et Traditions », « Insomnie Times », « 7 Afrik », « Thema », « Club 700 » et « Artiste à la une », animée par la gabonaise Pamela Badjogo.
Africable émet en Afrique sur le satellite Intelsat 707@ 53° W à la fréquence 3555 Mhz, S/R: 309 et en Europe et en Asie sur le satellite Eutelsat W3A@ 7° E à la fréquence 11 345 Mhz, S/: 3906.
Le groupe « Label de l’Ogooué », qui travaille en étroite collaboration avec Africable sur la mission de Libreville est une structure de communication disposant d’une Agence de presse en ligne (www.gabonews.ga), d’un magazine consacré à la femme (Le Miroir), particulièrement gabonaise et d’une agence de communication et de photographie.