spot_imgspot_img

Lutte contre la corruption : Et voici venir le Rinac

Libreville accueille, du 7 au 9 octobre prochain, une réunion technique de mise en place du Réseau des institutions nationales anticorruption d’Afrique centrale (Rinac).

Les institutions nationales de lutte contre la corruption des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) veulent mettre en commun leurs efforts et compétences. Dans cette perspective, la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) organisent à Libreville, dans les prochains jours, une réunion des responsables des institutions nationales en charge de la lutte contre la corruption dans la sous-région.

Selon le rapport Doing Business de la Banque mondiale, seize des pires pays pour faire des affaires sont africains. Un quart d’entre eux se trouve dans la sous-région d’Afrique centrale. Dans le même sens, la deuxième édition du rapport sur la gouvernance en Afrique, réalisé par la CEA, indique que la corruption est l’une des principales entraves au développement de l’Afrique en générale et de l’Afrique centrale en particulier. Cette pratique constitue un obstacle à l’éradication de la pauvreté autant qu’elle sape la capacité du continent à atteindre ses objectifs de développement.

Du 7 au 9 octobre prochain à Libreville, le Réseau des institutions nationales anticorruption d’Afrique centrale (Rinac) sera lancé. Cette plateforme devrait permettre, entre autres, de renforcer les capacités de ses membres, accroître le partage de connaissances, d’informations et de bonnes pratiques afin de mieux lutter contre la corruption dans la sous-région. Au cours de cette réunion, des experts des pays de l’Afrique centrale, de la CEA, de la Commission de la Cemac, du secrétariat général de la CEEAC, de la Commission de l’Union africaine, de la Banque africaine de développement (Bad), du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), de la Banque mondiale et d’autres institutions partenaires examineront et valideront plusieurs documents dont un premier plan triennal du Rinac, qui couvrira la période 2015-2017 et sera axé sur la visibilité du réseau, l’établissement de sa crédibilité et le développement de ses dispositions institutionnelles

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES