Les habitants du quartier Cocotier, dans le deuxième arrondissement de Libreville, ont assisté, samedi dernier, à l’installation d’une antenne de L’UDIS, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale. Le parti d’Hervé Patrick Opianga apparaît déterminé à s’étendre à travers Libreville, la capitale gabonaise, mais aussi dans le reste du pays.
Recenser les problèmes du secteur, telle est la première mission de ce bureau nouvellement installé à Cocotier, l’un des quartiers les plus pauvres de Libreville. Différentes allocutions ont été prononcées à cette occasion pour témoigner au parti d’Hervé Patrick Opianga, l’attention qui lui ait accordé dans ce milieu, où le quotidien des habitants frise la misère et le chômage.
La lutte contre la pauvreté étant le cheval de bataille de cette formation politique, son fondateur a donné une semaine au nouveau bureau pour aller au cœur du quartier et noter tous ses maux : « le bureau est mis en place pour résorber les véritables problèmes… » a lancé H.P Opianga.
Cocotier est reconnu comme une zone hostile aux hommes politiques et le président de l’UDIS a tenu à remercier pour l’accueil : « les habitants de Cocotier m’ont toujours bien accueilli, je suis dans la logique des actes ; un proverbe dit que celui qui vit avec le malade sait de quoi souffre le malade… ».
Paul Mba Biyoghe, un natif du quartier, a été installé comme président du nouveau bureau. L’ambiance a été ponctuée par des animations et une remise de présents au fondateur du parti.
Georges-Maixent Ntoutoume