Le ministre de la fonction publique, Michel Ogandaga principal artisan de la mise en place du Nouveau système de rémunération (NSR) dans l’administration gabonaise a annoncé le weekend-écoulé l’augmentation significative sous peu des pensions pour soulager les fonctionnaires retraités gabonais « clochardisés » par les maigres indemnités vieillesses qu’ils perçoivent chaque mois actuellement.
« Le deuxième combat est de doter l’administration gabonaise d’ici la fin de l’année, d’un système de pension digne de ce nom », a annoncé M. Ogandaga samedi dernier au cours d’un instant festif avec les habitants de Cap-Esterias, localité située au nord de Libreville d’où est originaire le membre du gouvernement.
La cérémonie du weekend visait pour les populations du 1er arrondissement de la commune d’Akanda de remercier le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba d’avoir reconduit le 11 septembre dernier leur « fils » dans le gouvernement. Pour manifester leur gratitude au numéro gabonais, des dizaines des populations associées aux chefferies et autre notabilité de la contrée ont organisé une marche de soutien en sa faveur. La marche s’est étalée sur plus de 2km.
Bien avant la marche, Michel Ogandaga expliqué certains pans du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui intéressent la ville du Cap. Il s’agit par exemple de la mise en place imminente du projet « ceinture verte ». Le programme conçu par l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) consistera à impliquer et à intéresser les populations dans la production des produits vivriers et maraichers.
Durant les retrouvailles avec ses concitoyens, le ministre Ogandaga était accompagné de certains de ses collègues à l’instar de Pacôme Moubelet Boubeya, Mathias Mathias Otounga Ossibadjouo, et Désiré Guédon respectivement ministre de l’intérieur et de la décentralisation, de la défense nationale et celui de logement et de l’urbanisme. Massard Kabinda secrétaire général et porte-parole de la présidence et Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville y ont été également présents.
Le Notable