Deux Français sur trois (67%) pensent que Les Républicains ne peuvent pas avoir Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017 en raison des « affaires en cours », selon un sondage Odoxa pour iTélé.
A la question « avec les affaires en cours, pensez-vous que le parti Les Républicains peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017? », 67% des personnes interrogées répondent « non », soit une progression de 8 points par rapport à un sondage identique réalisé en décembre 2014, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti. A l’inverse, 32% pensent que « oui » (-8). 1% ne se prononcent pas.
Autre protagoniste de l’affaire Bygmalion, l’ex-président de l’UMP Jean-François Copé, qui aimerait faire son retour en politique, apparaît lui aussi très affaibli. 72% des personnes interrogées ont de lui une « mauvaise opinion » tandis que 26% en ont une « bonne opinion ».
Enquête réalisée par internet les 15 et 16 octobre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Par la rédaction avec AFP