Les employés de la Société industrielle frigorifique du Gabon (SIFRIGAB), en colère, ont verrouillé depuis lundi toutes les entrées de leur complexe à Owendo (Banlieue de Libreville) pour réclamer le paiement des arriérés de salaires, a un constaté mercredi un reporter de GABONEWS.
Ces agents ont dressé une banderole à l’entrée principale du complexe sur laquelle est inscrit: « Nous sommes en grève ». Ils y ont également brûlé des pneus tout en indiquant : « nous ne partirons d’ici qu’avec satisfaction de notre situation », selon le porte parole de ces agents, Pierre Mve.
« Nous sommes dépassés par des négociations qui ne nous amènent nulle part avec nos dirigeants et nous exhortons le gouvernement, particulièrement le chef de l’Etat, à prendre des mesures afin de garantir nos emplois », a expliqué un gréviste très remué.
Pour la direction générale de cette entreprise, une Commission a été mise en place, constituée des délégués du personnel d’une part, et de la direction de ressources humaines d’autre part.
Les grévistes dénoncent une gestion opaque des revenus des activités de pêche qui, selon les employés, devraient permettre de rémunérer les agents.
La direction générale de cette entreprise, suite à une grève déclenchée le 6 mai 2008, avait renvoyé plus de 300 employés sur les 500 qu’elle comptait.
Créée en 2005, la SIFRIGAB est une entreprise spécialisée dans la production de poissons frais, fumés et salés.