Devant la presse locale hier, jeudi 22 octobre 2015, au siège de l’établissement qu’il dirige, le directeur général de la Poste Bank, Kassa Florentin a non seulement annoncé la reprise du service mais également exhorté les clients à maintenir leur confiance envers l’établissement.
Il est dix heures du matin, nous sommes à la Poste centrale de Libreville. La clientèle, informée de la reprise des activités jeudi 22 octobre est déjà là, devant l’entrée principale du siège pour tenter de récupérer leurs avoirs bancaires.
La foule est importante, certains sont déjà même en possession des bordereaux de versement mais le service lui, n’a pas encore repris. Dans la foule on s’interroge mais les choses suivent tout doucement leur cours en raison du temps de rapatriement des fonds. « Il y a eu une petite incompréhension entre Poste Bank et la clientèle » mais ce malentendu est fini, rassure Kassa Florentin, directeur général de la Poste Bank au siège de la filiale du groupe Poste SA, juste à quelques encablures du siège.
Les activités ont bel et bien repris. « La fermeture provisoire des bureaux de Libreville nous a permis d’aller collecter les fonds à l’intérieur du pays », explique le directeur général. Une nouvelle organisation vient d’être établie pour éviter à l’avenir de retomber dans ce type de déboires. « Les bureaux de Libreville sont payeurs », « je demande aux clients d’avoir le comportement habituel » et « d’avoir confiance en la Poste Bank plutôt qu’aux établissements de microfinance qui du jour au lendemain, peuvent se volatiliser avec votre argent », ajoute-t-il.
« Pour permettre à tout le monde de retirer ce qui est important pour la consommation, les bureaux seront ouvert de 8 à 18heures 30 jusqu’au lundi annonce ce dernier.
D’après les dires de Kassa Florent, la cessation d’activités durant deux semaines , était donc due aux complications de collecte des fonds à l’intérieur du pays car Libreville paie uniquement sans collecter des fonds.
Il a donc fallu du temps pour rapatrier l’argent vers la capitale et c’est d’après les responsables de la Poste Bank, la cause du malaise temporaire. Le service est rétabli depuis hier, Kassa Florentin exhorte la clientèle à maintenir leur « confiance » à l’endroit de l’établissement public.