Le député Adrien Nkoghe Essingone, par ailleurs membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a appelé au rassemblement de tous les fils et filles du 5ème arrondissement de Libreville derrière le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, président du parti.
M. Nkoghe Essingone s’exprimait samedi dernier, au cours d’un rassemblement politique organisé par sa formation politique dans un contexte politique encore marqué par la démission de l’ancien premier ministre et président du Conseil consultatif des sages du PDG, Jean François Ntoutoume Emane, hiérarque dudit parti politique.
« Dans l’histoire des hommes, il arrive assez souvent que l’on revienne à ses premières amours », a déclaré M. Nkoghe Essingone expliquant aux siens que c’est uni derrière le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que le PDG vaincra au 5ème arrondissement.
L’homme politique a alors illustré son propos par deux exemples précis : ‘’Lors des élections locales de 1996 au cours desquelles le parti m’a fait l’honneur de diriger la liste du parti, un camarade que nous connaissons tous ici non content,, n’a pas trouvé mieux que de constituer une liste parallèle qui s’est opposée à celle du parti ; au finish c’est un parti de l’opposition en l’occurrence le rassemblement national des Bûcherons qui est sorti vainqueur’’ a-t-il indiqué précisant qu’en 2001 lors des élections locales de cette année-là son parti qui ira uni à ce scrutin sortira vainqueur.
« Unis, nous sommes forts et désunis, nous serons toujours faibles »’ a alerté le membre du bureau politique.
Pour de nombreux observateurs, la sortie de Nkoghe Essingone dans ce fief qui fût jadis le siens au sortir de la conférence nationale dans les années 1990 à travers les courants des ‘’Rénovateurs’’, et duquel il a disparu des écrans radars depuis des nombreuses années sur instructions, affirme-t-on ici, du défunt président Omar Bongo Ondimba ,du fait de la guerre fratricide de leadership qui l’opposait à Ntoutoume Emane se justifie par la démission récente de ce dernier du PDG.
Sans aucun doute le retour de Nkoghe Essingone pourrait permettre à son parti politique de soutenir activement l’action du président Ali Bongo Ondimba dans l’arrondissement au regard notamment des actions posées dans un passé encore récent par ce cadre politique.
Beaucoup se souviennent certainement encore de son association AJA « l’Association des Jeunes d’Arrondissements » qui s’investit en son temps dans des opérations à caractère social, dont le ramassage gratuit des ordures ménagères dans l’arrondissement. Mais en a-t-il encore les moyens ? C’est l’espoir nourri par des militants de cette formation politique. A moins d’une année de l’élection présidentielle, seul l’avenir nous édifiera.