spot_imgspot_img

Développement rural : Débat autour de la Graine

Débattre des questions liées à la mise en œuvre de la Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine), programme de développement agricole. Tel est l’objectif du forum qui s’est ouvert le 6 novembre courant à Libreville.

Comme annoncé, le forum d’échange sur le programme dénommé Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine) s’est ouvert le 5 novembre courant à Libreville. Plus de 700 participants ont pris part à ce rendez-vous. Toutes les parties prenantes y étaient représentées : l’administration publique, Olam International, les coopératives, la société civile, les bailleurs de fonds ainsi que toutes les personnes et institutions intéressées. «Vous prenez part, à partir de ce matin et pendant trois jours, à un événement historique, parce qu’il s’agit d’un projet unique jamais tenté au Gabon et même en Afrique. L’enjeu pour vous, au cours de ce forum, est d’émettre des avis sur ce vaste projet et faire des propositions en vue d’améliorer les mécanismes et d’ajuster les processus de ce programme dans lequel nos compatriotes et les plus hautes autorités de notre pays fondent de réels espoirs», a lancé le coordinateur du programme dans son mot de circonstance. «Vous devez, dans cette exaltante mission, avoir à l’esprit que vos choix engageront l’avenir de ce programme, qui est une formidable opportunité pour assurer la transformation structurelle de notre économie et accroitre sa résilience face aux chocs exogènes», a poursuivi Léandre Bouloubou, invitant les uns et les autres à «apporter des éclairages sur les questions qui seront abordées et de faire des recommandations précises, réalistes et pratiques».

Le ministre de l’Agriculture a également décliné les enjeux de cette rencontre à laquelle prennent part plus de 150 experts de divers secteurs liés à l’agriculture et à l’entreprenariat agricole et qui va «permettre aux experts et conseillers du gouvernement, de proposer des pistes de réflexion aux pouvoirs publics et aux décideurs qui resteront attentifs aux résultats qui sortiront de ces travaux». Mathieu Mboumba Nziengui s’est dit convaincu que la participation d’experts de tous les horizons et le partage d’idées et d’expériences sont une nécessité pour une réflexion de qualité et une exécution efficace du programme. «Les réflexions et recommandations des quatre comités mis en place à l’occasion de ce forum sont attendus pour l’avènement d’une stratégie harmonieuse d’exécution de divers aspects du programme Graine. Ces assises me donnent la profonde conviction que toutes les intelligences qui vont s’y impliquer en feront une rencontre de plein succès», a-t-il conclu.

Ces allocutions ont été suivies par une présentation du programme Graine, qui représente à l’heure actuelle 200 000 hectares de terres aménagées, 20 entrepreneurs à faire émerger, 2 500 participants à former, 3 000 km de routes et pistes agricoles à aménager, 2000 pompes hydrauliques et 40 000 kits solaires à installer dans près de 1600 villages. Des écoles, des logements, des dispensaires à construire ou à réhabiliter : tout est au programme. Cette première journée s’est poursuivie par les témoignages de responsables de coopératives engagées dans le programme et la présentation des comités «Investissements», «Commercialisation», «Juridique» ainsi que «Environnement et Social», qui animeront les débats pour la suite des travaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES