L’attaquant gabonais du club allemand de Dortmund, Pierre Emerick Aubameyang, a remporté hier, à Abuja, au Nigeria, le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2015, à l’issue de la cérémonie des AWARDS de la CAF (Confédération africaine de football), en présence d’Issa Hayatou, le président de l’institution. Il a devancé l’Ivoirien Yaya Touré, quadruple détenteur consécutif du trophée, et le Ghanéen André Ayew.
Arrivé en troisième position l’année dernière, derrière Yaya Touré et son compatriote Blaise Kouassi ‘’Gervinho’’, Pierre Emerick Aubameyang a remporté cette fois la récompense suprême. Il est le premier gabonais à inscrire son nom au palmarès de ce prix qui récompense le meilleur footballeur africain évoluant en Europe. Les directeurs nationaux de l’ensemble des membres de la CAF ont porté leur choix sur l’attaquant gabonais de 26 ans, auteur de 45 buts cette saison, toutes compétitions confondues.
Il caracole en tête des buteurs en Bundesliga, avec 18 réalisations, a remercié le chef de l’Etat, Ali bongo Ondimba, juste après avoir été sacré. « J’aimerai remercier le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et la Première dame, qui m’ont soutenu et qui nous apportent tellement dans le football et dans le sport et sur tous les aspects du pays ».
Le capitaine des Panthères a exprimé également sa gratitude envers le peuple gabonais. « J’aimerai remercier tous les Gabonais, tout le peuple gabonais ce trophée est pour eux. Je suis très content parce que je suis le premier gabonais à gagner ce prix ».
« Merci beaucoup je voudrai appeler mon père et mon frère qui sont ce soir à les inviter à venir avec moi s’il vous plaît »
Ses remerciements sont également allés à ses coéquipiers, sans lesquels il ne serait parvenu à inscrire autant de buts. « Je remercie les coéquipiers de l’équipe nationale et aussi tous mes coéquipiers de Dortmund qui jouent avec moi. Sans eux, ce ne serait pas forcément possible de marquer autant de buts ».
Avant de s’exprimer PEA qui avait demandé aux membres du protocole de laisser son père et son frère Aubameyang, n’a pas manqué de témoigner son affection pour eux en les congratulant publiquement. « Je vais commencer tout simplement par remercier les membres de ma famille, mon père qui est ici avec moi ce soir, ma mère qui est à la maison, j’imagine qu’elle doit être très fière et très heureuse ».
Dans un dernier message teinté de forte émotion et qui fait presque référence à son père, le nouveau roi du football africain a demandé aux parents de donnez la chance aux enfants de réaliser leurs rêves et de les accompagner dans la matérialisation de ce rêve. Dans la foulée, il a demandé à tous enfants qui veulent se faire une place au soleil, de suivre son exemple, qui consiste simplement à appliquer les conseils de leurs parents. « Aux enfants, je demande d’écouter leurs parents, ils vous veulent du bien parce que ce sont eux qui vous donnent la bénédiction. La preuve en est ce soir, je les ai écoutés et j’ai gagné ce trophée ».
Le ministre Blaise Louembe, a expliqué que le Gabon n’a pas influencé de près ou loin le sacre du prodige gabonais.
« C’est pour cela que je ne suis pas parti. Je ne suis pas parti pour ne pas croiser un officiel de haut rang dans les coulisses. On a laissé les choses se faire dans les règles de l’art. Avec On côtoie les grands, on avait très peu de chance de perdre. Dès que Touré a fait l’effort pour prendre la deuxième place alors le boulevard était ouvert ».
En championnat, il compte cette saison, 17 matches, 18 buts. Et en Europa League, 8 matches, 7 buts.