Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a félicité jeudi le capitaine de l’équipe nationale gabonaise, Les Panthères, désigné «meilleur joueur africain » de l’année, lors de la cérémonie des Trophées Glo-CAF qui s’est tenue à Abuja au Nigéria, indique un communiqué de la présidence.
« Exemple même de l’engagement et de la réussite au plus haut niveau, ce Gabonais d’exception fait montre d’intuitions fulgurantes et d’une attaque d’une vélocité inégalée », indique le communiqué qui relaie la parole présidentielle.
« Son génie constitue un atout majeur pour les Panthères, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations », ajoute le président dont le pays accueillera la Coupe d’Afrique des nations de football, CAN 2017.
Le sociétaire du Borussia Dortmund a été choisi après le vote des sélectionneurs ou des directeurs techniques des associations nationales affiliées à la Confédération africaine de football (CAF), devant les deux autres finalistes, l’Ivoirien Yaya Touré et le Ghanéen André Ayew.
En 2013, Pierre-Emerick Aubameyang avait reçu le Prix Marc-Vivien Foé RFI – FRANCE 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.
PEA a dédié son trophée au Peuple gabonais et au président Ali Bongo Ondimba qui s’est beaucoup investi ces dernières années dans le sport, notamment le football devenu professionnel depuis 2012.
Diffusé en direct de la capitale fédérale nigériane, l’événement a également fourni l’occasion de braquer les projecteurs sur l’arbitre international gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane, qui avait été retenu parmi les cinq professionnels en lice pour le trophée de l’arbitre de l’année.
Depuis 1992, le meilleur joueur africain est distingué par le titre de joueur africain de l’année décerné.
Avant la distinction par la Confédération africaine de football (CAF) du « joueur africain de l’année » dès 1992, le meilleur joueur africain était désigné Ballon d’or africain. Il s’agissait d’une récompense décernée annuellement à partir de 1970 et jusqu’en 1994 par le magazine France Football au meilleur footballeur africain.
Le trophée est attribué à chaque fin d’année civile par le vote d’un collège africain avec un vote par pays. Le dernier Ballon d’or africain France Football est décerné en 1994.