L’équipe nationale de football, Les Panthères A’ a amoindri ses chances d’arracher son billet pour les quarts de finale en perdant face au pays hôte, le Rwanda (2-1), mercredi après-midi et se trouve en très mauvaise posture, après le match nul (0-0) contre le Maroc lors de son premier match.
La tâche sera très difficile pour l’entraîneur gabonais Stéphane Bounguenza, qui a effectué plusieurs changements dans son effectif, pour affronter l’équipe rwandaise. Le milieu de terrain Knox, et les attaquants Lionel Yacouya et Romuald Ntsitsigui, titulaire face au Maroc, ont été respectivement remplacés par Allen Nono, Aaron Boupendza et Mario Mandrault.
Des changements plus ou moins fructueux, vu qu’Aaron Boupendza, volontaire dans l’effort, a offert le seul et premier but gabonais, suite à une sortie hasardeuse du portier des Amavubi (54e).
Une réalisation venu tardivement, vu que l’attaquant rwandais Ernest Sugira s’était déjà offert un doublé (41e, 46e).
La partie s’est achevée sur le score de 2-1, malgré un superbe coup-franc frappé par Steeve Nzambe, dans les derniers instants de la partie (90e + 1).
Quelques heures après cette rencontre, la Côte d’Ivoire, qui avait débuté le championnat par une défaite face au Rwanda, s’est ressaisi en prenant le dessus sur le Maroc (1-0). Une victoire ivoirienne qui place la Côte d’Ivoire (3 points) en deuxième position de la poule A, derrière le Rwanda (6 pts, +2). Le Gabon et le Maroc ferment la marche avec 1 point au compteur, et une même différence de but (-1).
Le 24 janvier, le Gabon devra jouer son va-tout face à la Côte-d’Ivoire, tout en espérant que le Maroc ne fasse pas un carton face au Rwanda, qui pourrait faire tourner son effectif, vu qu’elle est déjà qualifiée pour les quarts de finale. Le Gabon ne tient donc pas totalement son destin entre ses mains.