Le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé a annoncé ce mercredi à Libreville, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le paiement effectif depuis le 23 décembre des vacations, a constaté un journaliste de l’AGP.
« Le paiement des vacations est effectif depuis le 23 décembre dernier. 1,8 milliard de nos francs sur un montant total de 3,5 milliards de francs CFA ont été payés. Reste à payer 1,7 milliards de FCAF » a déclaré Alain Claude Bilié-By-Nzé, précisant que « les frais liées à l’organisation du BAC et du CEPE ont été entièrement payés, ne reste à payer que les frais sur l’organisation du BEPC ».
« Nous rappelons que, contrairement à certaines déclarations inexactes, nous avons le devoir de vous dire ce qui est fait, des efforts qui ont été entrepris par le gouvernement de la République pour résoudre les problèmes posés par les syndicats », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement gabonais répondait ainsi à l’entrée en grève du Syndicat des enseignants de l’éducation nationale(SENA), qui a emboîté depuis lundi dernier, à la convention nationale des syndicats de l’Education nationale (Conasysed).
Les enseignants membre du Sena réclament, tout comme ceux de la Conasysed, le paiement du reliquat des primes de vacations pour les examens de l’année écoulée, la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2ème trimestre 2015.
Aux revendications collectives et aux rappels sur soldes que demande la Conasysed, le Sena ajoute le besoin de cahiers des situations permettant d’évaluer les différents paliers et se plaignent des effectifs pléthoriques dans les classes.
Ce syndicat, devenu un des plus modérés du secteur éducation, avait donné au nouveau ministre, Florentin Moussavou, nommé en octobre, trois mois pour construire de nouvelles salles de classes et un mois pour régler les rappels des primes dues.
Concernant, le paiement du rappel du deuxième trimestre 2015 de la PIP, la situation administrative de certains enseignants, les rappels et avancements automatiques, le ministre de la communication a affirmé que le Gouvernement statue actuellement sur ces situations et des solutions sont en voie d’être trouvées.