spot_imgspot_img

Logements sociaux : attribution de 872 appartements à Angodjé

Le directeur général de la Société nationale du logement social (SNLS), Paul Mapessi a procédé ce vendredi en présence du ministre de l’Urbanisme et du Logement, Désiré Guedon, d’un huissier de justice et du maire d’Akanda, au lancement du processus d’attribution, par tirage au sort, des premiers logements sociaux disponibles dans le lotissement Alhambra à Angondjé, non loin du stade de l’Amitié, sur les 13 786 en construction.

Des 872 logements sollicités par 1100 demandeurs ayant régulièrement introduit un dossier à la Société nationale du logement social (SNLS), dont cinq se sont désistés, 582 ont effectivement été attribués en fonction des demandes exprimées.

‘’Cette campagne vise à mettre à la disposition des Gabonais, des logements sociaux décents répondant aux standards internationaux en la matière », a déclaré le directeur général de la SNLS, Paul Mapessi, lundi à l’occasion d’une visite guidée de la presse sur le site où sont érigés ces logements.

Pour acquérir ces logements de une à trois chambres, les locataires devaient disposer de revenus plafonnés, respectivement à 150.000, 300.00 et 600.000 FCFA.

Il s’agit uniquement de Gabonais classés en sept catégories : personnes vivant avec un handicap, salariés du privé, salarié du parapublic, agents municipaux et civils de l’État, militaires, retraités, étudiants et personnes réalisant des activités génératrices de revenus (auto emploi).

La Commission d’attribution présidée par le directeur général de la SNLS s’est réunie la semaine passée pour répondre à une demande pressante du président Ali Bongo Ondimba.

« Lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2015, le président de la République a instruit le gouvernement de procéder dans les meilleurs délais à l’attribution des logements et parcelles disponibles aux compatriotes », a rappelé le ministre de l’Urbanisme et du Logement à l’ouverture de la cérémonie indiquant que « C’est donc dans un esprit d’équité et de justice sociale que le principe d’attribution sous contrôle d’huissier a été retenu afin d’offrir une égalité de chances à tous les demandeurs ».

Les premières occupations des logements sont prévues pour le mois de février.

L’opération devra se poursuivre dans les prochains mois pour les 13 786 logements en cours de construction dans l’ensemble du pays.

De source officielle le Gabon accuse un déficit d’environ 200.000 logements. Des chiffres qui méritent d’être actualisés disent certains observateurs, dont un promoteur immobilier qui estime que le secteur a connu un dynamisme particulier ces dernières années, pointant du doigt les n ombreux immeubles qui ont poussé comme des champignons notamment à Libreville et Port-Gentil.

En attendant les chiffres du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2013, la question de l’accès au logement encore cher au Gabon reste posée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES