Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié by Nze a annoncé vendredi au cours d’une conférence de presse, la tenue à Libreville les 25 et 26 janvier d’une conférence internationale de haut niveau sous le thème ‘’ Quand les médias créent la paix : Une Exploration des Rôles et Responsabilités des Medias dans les Processus de Consolidation de la Paix’’.
Cette conférence, organisée avec la collaboration de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), a pour objectif principal de participer aux efforts internationaux et régionaux visant la prévention des conflits et donc de contribuer au renforcement du rôle des medias dans les processus de consolidation de la paix.
Cette rencontre verra la participation de journalistes membre de la fédération internationale des journalistes, de même que celle des représentants de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily.
Les participants échangeront pendant deux jours sur thématiques « Rôle des médias dans la prévention des conflits et pour une paix durable » animé par Rwandais Evariste Karambizi, directeur programme paix et sécurité de l’UNITAR, » Rôle des médias dans la couverture des conflits armés » animé par Ernest Sagaga, directeur des départements Droits de l’Homme et Communication au sein de la Fédération internationale des journalistes(FIJ) à Bruxelles et enfin « le traitement de l’information en période électorale » par Tidiane Dioh, responsable du programme Médias au sein l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF).
« Je voudrais rappeler que le Gabon ne prépare pas une guerre. C’est juste que notre pays a accepté de soutenir l’initiative de l’UNITAR qui travail à la recherche de solutions pour que dans une Afrique en proie à d’énormes difficultés et a des réels défis de développement et de consolidation de la démocratie, les médias puissent contribuer à aider les Etats à affermir la paix ‘’ a précisé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
« Selon un rapport des Nations Unies, publié à l’époque par Koffi Annan, il était observé que des nombreux conflits sur le continent avaient pour cause directs ou indirects les élections bien ou mal organisées et contestées qui aboutissaient donc à des tensions sociales et parfois à des conflits armées. Les médias jouaient un rôle soi d’apaisement ce qui est positif soit un rôle moins positif. Et nous avons quelques exemples célèbres et donc dans les périodes que nous ouvrons il serait bon de travailler avec les médias », a déclaré Alain Claude Billie By Nze, pour qui cette organisation n’est pas une remise en cause du niveau des journalistes gabonais, mais une occasion pour les médias de mieux accompagner les gouvernants dans la bonne tenue de la présidentielle et des législatives qui auront lieu cette année.