Avec le soutien de Total Marketing Gabon, la Croix rouge entend lancer une vaste campagne d’éveil dans les écoles de la région de Libreville.
«En Afrique, les accidents de la route font de plus de victimes que le paludisme ou le Sida, et touchent principalement les jeunes», affirme le directeur général de Total marketing Gabon, Félix Boni. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), si rien ne change d’ici à 2020, «les accidents de la route deviendront la troisième cause de mortalité sur la planète». C’est pour éviter d’en arriver là que Total marketing Gabon, forte du succès de ses précédentes campagnes axées sur le déploiement du «Cube sécurité», s’est engagée dans la sensibilisation dans les établissements scolaires de la région de Libreville. «Ce cube de sécurité servira de support au déploiement d’une campagne de prévention routière dans les écoles primaires, à travers un programme de sensibilisation en trois leçons élaborées par des experts de la sécurité routière et de l’Enseignement», a déclaré Félix Boni.
Ce programme permettra d’expliquer les fondamentaux de la sécurité routière aux plus jeunes. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine de l’humanitaire, la Croix rouge gabonaise s’est engagée à accompagner cette campagne. C’est pourquoi, son président, Guy Patrick Obiang Ndong, s’est réjoui de cette initiative. Concrètement, la Croix rouge gabonaise va piloter ce projet. Ses volontaires se déploieront dans les établissements primaires de Libreville et d’Owendo. Au moins 10 500 livrets seront distribués à cette occasion alors que 300 enseignants seront formés à son utilisation.
Egalement impliquée, la direction générale de la Sécurité routière rappelle que le nombre d’accidents va en augmentant au Gabon. Son directeur général, Jean Ndzim Nzé Mba, explique cet état de fait par le manque de financements, qui compromet l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention et de sensibilisation. D’où ses remerciements à Total Marketing Gabon, qui entend contribuer à faire de la sécurité routière une «affaire de la nation».