Bernard Aperano, maire de Port-Gentil, a fait le 26 janvier dernier le tour des dispensaires municipaux avec dans son escarcelle un stock important de médicaments.
A la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et de quelques chefs de services, l’édile de la capitale économique répondait là à une doléance du personnel de ces centres de santé de proximité.
Odombo au quartier Bilingue, dans le 1er arrondissement, Rissonga au Château, dans le 2e arrondissement, et Eugène Moudouma à PG1, dans le 4e, chaque dispensaire a reçu une dotation conséquente en médicaments de premiers soins. Des appareils indispensables à un meilleur suivi des patients tels que des tensiomètres et des pèse-personnes ont également été remis aux médecins-chefs de ces structures qui n’ont pas caché leur satisfaction. «Nous remercions le maire Aperano et toute son équipe pour ce stock de médicaments de premiers soins sans lesquels un dispensaire demeure inutile. Le maire a promis que ces dotations seront régulières, nous ne pouvons que nous en réjouir car les grands bénéficiaires ce sont les populations de notre cité», a avancé le médecin-chef du dispensaire Rissonga, le Dr François Mbongo.
Pour Bernard Aperano, cette action est une nécessité et doit être pérennisée pour le grand bien des populations. «La santé demeure au cœur de l’action du bureau du Conseil que je conduis. Car on ne peut envisager le développement d’une ville si ses citoyens ne reçoivent pas des soins adéquats. C’est dans cette optique que nous distribuons ces médicaments à nos dispensaires. Cette action va se renouveler et nous allons faire en sorte que ces établissements sanitaires de proximité en soient toujours pourvus, pour le plus grand bien de nos populations», a-t-il déclaré.
Montrant que le bon fonctionnement de ces structures de santé le préoccupent au premier plan, Bernard Aperano n’a pas hésité de mettre la main à la poche pour offrir au dispensaire Rissonga du Château qui en manquait, un réfrigérateur neuf, outil indispensable pour la conservation de certains produits. L’édile de Port-Gentil a par ailleurs annoncé le lancement immédiat des travaux de réfection des dispensaires Odombo et Rissonga qui nécessitent une cure de jouvence, surtout au niveau des toitures fortement abîmées. Du côté d’Eugène Moudouma où se pose un vrai problème d’accès à cause de l’état de dégradation avancée de la route, il a instruit les services techniques municipaux afin qu’une solution soit trouvée au plus vite. Des initiatives saluées à l’unanimité et qui ont arraché au médecin-chef de ce dernier dispensaire ces mots fort éloquents : «On sent à travers vos actes que vous voulez le bien des populations de Port-Gentil».