Après plus d’un an de réalisations, la mise en œuvre de GRAINE se poursuit ce jour avec le démarrage officiel des activités dans le Haut-Ogooué. Avec 5 provinces opérationnelles sur 9, c’est désormais plus de la moitié du pays qui est engagée dans la diversification de l’économie gabonaise grâce à la valorisation durable du potentiel agricole.
Une fois de plus, le Président de la République S.E. Ali Bongo Ondimba a tenu à sceller l’entrée des nouveaux adhérents dans le programme par la remise symbolique des premiers documents officiels. Les 2341 représentants des 183 coopératives altogovéennes se sont ainsi vu délivrer 132 agréments, ainsi que 38 titres fonciers, équivalent à une surface totale de 868 hectares.
En marge de la cérémonie, le Chef de l’Etat a visité 3 exploitations agricoles déjà en cours d’aménagement, en compagnie du Responsable provincial GRAINE qui a présenté les objectifs de production et la démarche d’aménagement de ces sites. Actuellement axés sur les cultures vivrières du manioc et de la banane, la surface aménagée sur ces 3 sites atteint à ce jour 81 hectares, dont 75 hectares déjà plantés.
Un démarrage rendu possible par le travail en amont des 19 employés SOTRADER du Centre provincial GRAINE de Franceville, à pied d‘œuvre depuis le mois de juillet 2015.
En outre, les 13 877 membres enregistrés dans le programme bénéficieront comme annoncé par le Chef de l’Etat le 15 décembre dernier à Koulamoutou, d’une allocation mensuelle d’accompagnement de 100 000 fcfa dès cette fin de mois de février en attendant les premières récoltes.
En outre, la seconde promotion exclusivement féminine de membres du programme se rendra dans quelques semaines en Malaisie pour un stage de quatre mois mêlant apprentissages théoriques et pratiques.
Aujourd’hui dans le Haut-Ogooué on avance